ID Software, radin eux-aussi

ID Software, radin eux-aussi

keen commanderID Software, beaucoup connaisse pour Doom, pour moi ID-Software et Apogee c’était les jeux d’une partie de ma jeunesse, du temps de mon 80386…. Evidemment depuis lors ils sont tous devenus « Abandonware », c’est à dire, téléchérgeable gratuitement et légalement, cest excellents jeux qu’était Duke Nukem (avant les épisodes 3D), Monster Bash, Wolfstein 3D, Halloween Harry, Bio Menace et surtout, surtout la série des Keen Commander.

Et bien voilà, que ID-Software a fait retirer tous leur jeux, afin de les rendre payant sur Steam !!! ;( Bon 5€ pour les 5 Keen Commander, c’est pas comme si c’était du vol, mais en même temps, c’est vraiment dommage d’en arriver à ce genre de mescquineries marketing afin de plumer les trentenaires fans que nous sommes !! Mais diables qu’ils l’adpatent sur Xbox Live, Console virtuelle Wii ou Nintendo DS.. mais pas simplement les rendre payants quoi !

Bon, allez, je vais au moins vous parler de cette série Keen Commander

keen Commander 1keen commander 3Pour la petite histoire, la société SoftDisk de John Romero avait en projet l’adaptation de Super Mario Bros 3 sur PC ! Et afin de séduir Nintendo, ils avaient travailler sur un moteur de jeux de plateforme en EGA 16 couleurs au scrolling plus que soigné pour l’époque ! Le projet fut refusé, et donna donc vie au 3 premier épisode de Keen Commander, un jeune garçon de 8 ans, du nom de Billy, qui a réussi à construire une machine lui permettant de crapahuter dans l’espace…

Ces 3 premières épisodes, aux graphismes encore basiques, étaient pourtant déjà passionant, notre héros armé de son pisto-laser devait gérer au mieux c’est munitions, et une fois son « pogo » obtenu, pouvait partir explorer plus en hauteur les niveaux.

Keen Commander lançait le principe du Shareware, le 1° épisode était facilement disponnible, à l’achat de manette, en cadeau bonus et même sur BBS, il fallait ensuite acheter les épisodes suivants…

keen commander 5keen commander 41 an plus tard, en 1991, sortait les épisodes 4 à 6, De nouveaux l’épisode 4 « Goodbye Galaxy » s’obtenait de la même manière, j’avais d’ailleurs obtenu ma disquette originale avec ma manette de jeux Gravis, optimisée pour ce jeu. Et là le graphisme avait été nettement revu, avec des décors en pseudo 3D, les nouveaux épisodes de Keen Commander devenait un vrai régal, vraiment le meilleur jeu de plateforme sur PC, avec des musiques mémorables, un gameplay excellent, bourrés de passages secret !

Ah j’ai longtemps espéré de voir débarqué les Keen Commander sur Snes, Playstation, et maintenant sur les systeme d’émulation Wii, DS, ou autres.. mais non pas sur Steam ;(

Si vous voulez raviver les fans, messieurs d’ID Software, faites fonctionner vos meninges un peu mieux !

Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

Cubic Dream and Calvin’s desire
Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j'ai 6 ans ! C64 - Music Processor, (Lire la suite)

Quelques derniers souvenirs avec la Mega Drive
Quelques derniers souvenirs avec la Mega Drive

Les vacances touchent à leur fin, un peu bousculées. D'ici la fin du Weekend, la console Mega Drive retournera dans (Lire la suite)

4 réflexions sur « ID Software, radin eux-aussi »

  1. ouaip. C’est clair qu’on aimerait tous un nouveau Keen fidèle à l’ancien, et si c’était sur une machine qu’on a sous la main, ce serait encore mieux, bien sûr.

    A côté de ça, le côté « légal » des abandonwares est toujours discutables. Même si le distributeur du jeu mets un téléchargement sur son propre site, ce n’est pas équivalent à « allez-y! copiez, transmettez, redistribuez à volonté » (même si techniquement, c’est fort du pareil au même …).

  2. (petit tour sur LTF)
    mouais. Clairement la définition d’un « abandonware » est floue et n’engage que LTF. « un jeu qui n’est plus en vente depuis au moins 5 ans » … Ce qui veut malheureusement dire que si ID nous met un lien « buy it » sur leur site pour télécharger ledit jeu, bin … il n’est plus un abandonware.

    C’est moche, mais c’est la vie :(

  3. Ce qui est lourd, c’est qu’avant il était gratuit sur le site d’ID Software :(
    Je pense que Steam permet une « meilleure » émulation.. allez accordons leur cela.. puisque tu dois jouer dans la plateforme Steam…

    Mais, bon, les jeux ID étaient loin d’être difficilement « émulable »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.