Trop bien référencé !!

Trop bien référencé !!

RTLJe dois bien dire que je ne suis qu’à moitié étonné de ce réveil matin de jour de réveillon… un courrier d’RTL-TVI à l’intention de « cyborgjeff »… et non ce n’est pas pour DJ Daerden…

Concerne : Notification d’atteinte aux droits, utilisation de plusieurs sujet issu de l’émission « 10 qu’on aime »

Eh oui, il y a quelques mois j’avais écrit un article sur mon blog concernant cette émission que l’on pouvait retrouver sur le site d’RTL et ou l’on pouvait y visionner une série de vidéo… et en bon bloggueur belge j’en avais donc relayé l’info… vidéo à l’appui !! C’est que le serveur Windows Media d’RTL-TVI m’a permis assez rapidement de cibler l’URL de ces vidéos et donc les afficher assez facilement dans mon post… Franchement je doute qu’RTL puisse vraiment se plaindre de cela, étant donné que je n’héberge pas les vidéos sur mon serveur…

Maintenant, il vrai que je me suis rapidement rendu compte que cela ralentissait énormément mon site, Windows Media étant tellement mauvais… j’avais donc uploader certaines vidéos sur un compte youtube.. là encore, difficile de me blâmer pour cela… au pire, suspendre le dit compte youtube (ca je m’y suis préparé dès le début, j’avais créer un autre compte! car à ce niveau, là on aurait pu me reprocher qqch…) Bien que.

Dans un sens, je relayais gentiment l’info, je poussais les internautes à passer sur le site d’RTL afin d’en voir plus,.. et de meilleure qualité !!

Là ou le problème apparait en réalité, c’est que mon blog bénéficie d’une bien meilleure technique de référencement que le site d’RTL !! On tombe bien plus vite sur mon blog que sur leur site, et visiblement ca les embête puisqu’ils m’annoncent : Nous vous prions instamment de procéder à la suppression de toute information ou image concernant cette émission mieux référencée !! Fort quand même ..

Bon, je ne cherche pas les problèmes, ca fera une cinquantaine de visiteurs en moins (enfin dans la théorie), mais qui au bout du compte n’auraient pas été plus loin dans mon blog… donc j’ai enlevé les vidéos.. mais pas les articles… je serais qd meme mieux référencé qu’eux.. et s’il me prennait l’idée de donner la méthode pour récupérer les vidéos sur leur serveur pour se faire son DVD « 10 qu’on aime » (et c’est franchement facile enfait !!) je pense que cela gonflerait encore les visiteurs :)

Bref, tout ceci est bien dommage, car je pense que ces articles leur apportaient pas mal de visiteurs pour leur publicité (au bout du compte, c’est ca qui les intéressent !) et les internautes trouvaient qq infos croustillantes en plus … Même l’article « Pleasure Games » était tout content de pouvoir revoir ces premières prestations !!

Aaah RTL, je pense que vous n’avez pas encore compris tout du monde internet !! Si vous voulez que l’on viennent sur votre site, il ne faut pas empêcher les gens d’en parler… et sans support vidéo ou images.. les gens n’écriront pas grand choses à votre sujet.. et vous devrez continuer à user de votre budget publicitaire télévisé !!! Et user de l’argent à améliorer votre système de référencement et changer de serveur média, par un système de streaming Flash un peu plus sécurisé, si vous ne souhaitez pas que les gens puissent voir vos vidéo d’un autre endroit !!

Et le plus fou, c’est que c’est moi qui leur ai envoyé un email de félécitation pour leur initiative en octobre, en leur faisant savoir que j’avais écrit un petit billet à ce sujet et que leur systeme de référencement n’était pas très bon !!!

J’écrivais d’ailleurs le 15 octobre un premier email : Merci, merci, pour nous remettre ces séquences nostalgique de 10qu’on aime,.. un émission que j’enregistrait sur K7vidéo pour me la repasser en boulce jusqu’au weekend suivant ! Allé si vous retrouver C-Mobility – Kozack House (le dernier disque du groupe Confetti’s) ca serait vraiment génial !! PS : Et permettre de pouvoir insérer ces séquences dans les Blogs.. serait aussi vraiment chouettes !!

 et l’on me répondait : Cher Pierre, Votre e-mail du 15 octobrez nous est bien parvenu et nous vous en remercions.Heureux que vous soyez satisfait de ces anciennes émissions qui repassent sur « RTL TVI 20 ans ».Nous transmettons vos suggestions au responsable de la nouvelle chaîne enespérant qu’il pourra en tenir compte.Bien à vous et merci pour votre fidélité.

Et 2 mois après on m’envoi le dit courrier,.. sympa hein… Sur ce… Bonne Année 2008

Vous aimerez aussi...

  • Benny B, Jimmy Jim… 10 qu’on aime est de retour !!23 novembre 2007 Benny B, Jimmy Jim… 10 qu’on aime est de retour !! (5)
    Wééh sympa ce matin le facteur me réveille avec un recommandé d'RTL-TVI à mon intention ! Non, il ne souhait pas vendre mon DJ Daerden, mais il m'envoit un courrier de leur service […]
  • 10 Qu’on aime15 octobre 2007 10 Qu’on aime (35)
    Wééh sympa ce matin le facteur me réveille avec un recommandé d'RTL-TVI à mon intention ! Non, il ne souhait pas vendre mon DJ Daerden, mais il m'envoit un courrier de leur service […]
  • Enfin les vacances !!!2 août 2010 Enfin les vacances !!! (3)
    Aaah, plein de semaines de vacance aux programmes... Plus je vieillis, et plus c'est long à attendre ! Bref, depuis vendredi (Le 23 juillet) me voilà les deux pieds en congé... Même si […]
  • J’ai lu…19 janvier 2010 J’ai lu… (0)
    Tiens... je constate que sur mon blog, je vous parle rarement de ce que j'ai lu ou regardé à la TV/Cinéma.... hors, aux cotés des jeux-vidéos auxquels j'ai de moins en moins de temps à […]
  • Passés sous silence…6 janvier 2010 Passés sous silence… (0)
    Et oui, c'est l'heure de ressortir du placard les articles passés à la trappe durant l'année 2009... Le plus souvent par manque d'inspiration pour rendre le sujet attractif pour vous mes […]
  • Twitter12 juin 2009 Twitter (5)
    honêtement, je me suis inscris sur twitter un peu avant Facebook... courant 2007. Je m'intéressais au Blog et au flux RSS. Twitter me permettait de syndiquer quelques réflexions sur ma vie […]

8 réflexions sur « Trop bien référencé !! »

  1. Il ne faut pas tenter de négocier avec des vendeurs d’espace publicitaires entourées de soi-disant contenu. RTL comme toute entreprise commerciale ayant trait aux médias mène une lutte sans merci contre l’innovation plutôt que de se mettre au goût du jour, il faut dire que les plus âgés ont des droits de décision et surtout le droit de rester actif dans un domaine qui a évolué à vitesse grand V et qui nécessite toutes les années une réactualisation.

    D’où leur choix hasardeux dans leur diffusion sur Internet (oui je suis d’accord que Windows Media n’est pas vraiment adapté).

    A propos de cela, une anecdote mais qui montre bien que les entreprises qui se renouvellent et savent s’adapter peuvent tout à fait faire preuve de bon sens : Microsoft est en train de promouvoir Windows Vista via la meilleure plateforme vidéo existante sur le marché : youtube, celle de son concurrent.

  2. Bon… j’ai eu quelques petites infos avec cette histoire d’RTL via un de mes contact de la chaine…, … Ils se préparent à sortir YouMake.TV un genre de Youtube propriétaire à la chaine… Bon j’aurais évidemment préféré d’autre méthode pour me proposer d’utiliser les vidéos via cet outil hmm…

  3. Si dans la société chacun se posait la simple question « c’est fait mal à qui? », ces ennuis n’arriveraient à personne.
    Tu devrais peut-être postuler chez ces abrutis avec des exigeances salariales de dingues… juste pour qu’ils te prennent au sérieux…
    T’inquiète pas trop, il ne sa passera rien.
    Et si c’est le cas… les copains ça peut accessoirement servir.
    Amitiés et compliments à Jess.
    Ton ami Tony

  4. Salut

    Je bosse dans l’équipe d’RTL avec qui vous avez dialogué par mail. J’ai appris cette histoire après coup. Je n’y comprend rien. Etant blogueur, je ne vois pas ou ce trouve réellement le soucis. Mais le juridique et moi, ça fait 2, c’est juste une question de droit, là même qui nous interdit (chez RTL) de publier des vidéos de TF1 par exemple.

    Mais bon, c’est vrai que si tu utilises Youmake.TV , au moins t’es sur que t’auras la paix. Pour ce qui est du référencement, je suis sûr que ça n’a aucun rapport

  5. Oui.. ceci dit je peux très bien comprendre qu’RTL ne puisse pas utiliser des vidéos de TF1.. tout du moins sans trouver un accord financier ! Mais c’est vrai que j’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens.. c’est tordu !

    Au départ je ne faisais afficher que des vidéos en ciblant l’URL des vidéos du sites RTL-TVI 20 ans, Donc, c’est comme si j’affichais sur mon Blog n’importe quel média disponnible sur le WEB en en précisant mes sources, je ne m’y connais non plus en droit web.. mais je ne suis pas sur que l’on puisse me reprocher théoriquement cela, puisque je ne l’héberge pas.

    Ensuite, me retrouvant avec une page trop lourde en raison de Windows Media, j’ai envoyé ces certaines vidéos sur Youtube. Là du coup, RTL pourrait s’en plaindre éventuellement, et demander à Youtube de faire disparaitre ces vidéos ou supprimez le compte qui y est associé… Mais pas « menacer » les bloggeurs qui utilises les vidéos hébergées chez Youtube ! Mais si effectivement RTL lançant YoumakeTV y propose ses même vidéos sur leur plateforme similaire à Youtube.. c’est un non sens !

    Je passe les autres arguments dont j’ai déjà parlé ! Mais ca m’embete quand même, car si un tel courier a également été envoyé à mon hebergeur, et que celui-ci décidait du coup de cloturer mon compte,… Ce serait catastrophique pour moi !!!

  6. Je pense que le seul problème de leur point de vue, c’est qu’il vont sans doute vendre de l’espace publicitaire en banières sur youmaketv sur base du nombre de visites ou de clics, et du coup tous les clics qui vont se perdre ailleurs, c’est du manque à gagner, je n’y connais rien non plus, mais c’est la seule explication logique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.