3 pixels, 1 bliip bliip et c’est parti !

3 pixels, 1 bliip bliip et c’est parti !

C64Vous souvenez-vous ? Il y a quelques semaines je vous parlais du commodore 64 et de quelques uns des jeux qui m’avaient vraiment marqués,… Les 5 premiers de mon TOP C64…

Je pourrais bien sur vous présenter les 5 suivants, mais je prépare actuellement un autre projet qui m’en donnera l’occasion ! En réalité, j’ai plutôt envie de vous présenter les titres les plus « basiques » qui m’ont à l’époque accrochés, des jeux aux graphismes bien souvent se limitant à quelques pixels et des musiques de quelques bliips, .. Lorsqu’il y en avait seulement ! Bref, fort loin des prouesses futures de l’appareil !

Olympic Skier, Seafox, Frogger, Congo Bongo, Zepplin, Pitstop et Burger Time feront donc partie de ce lot !

Tous ces jeux furent les premiers qui débarquèrent dans le lecteur de mon C64, ceux que mon oncle Barballo nous avait trouvés et qu’il a toujours d’ailleurs encore bien en mémoire… ceux que l’on trouvait dans les écoles, les bibliothèques… vraiment les classiques des débuts de notre micro préférés !

Olympic SkierOn commence donc avec Olympic Skier (1983 – Commodore), un petit jeu de ski réalisé par la société Commodore. Il s’agit de descendre au plus vite un parcours de slalom… Si par chance vous parveniez à battre le « record », vous pourriez alors enchainer sur la 2° épreuve, une descente sur le grand tremplin.. Au bout de plusieurs années d’archarnement, sur l’ordinateur de l’école avec « Denis » nous y étions arrivés.. mais impossible de faire mieux pour la suite ! Ceci dit, il vous faudra déjà réussir à faire le premier parcrours ! Sans fracasser votre skieur sur les rochers ou les sapins,.. et sans louper de drapeaux !


Télécharger Olympic Skier sur c64.com

seafoxAaah,… Seafox (1983 – Broderbund) !! L’un des jeux favoris de mon frangin parmis nos premières trouvailles ! Un jeu réalisé par la société qui lancera Prince of Persia d’ailleurs… Bref, vous controlez ici une petit sous-marin qui peu larguer des mines flottantes à la surface, ou tirez des roquettes sous-marines. Le but du jeu est de couler tous les bateaux en haut de l’écran, bien sur tout en restant en vie,… car d’autres sous-marins viennent vous attaquer dans les eaux profondes… Quelques fois, un allié viendra vous ravitaillé en oxygène en larguant un petit dauphin… Bref, un jeu de shoot’m up / arcade très prennant et original comme on en fait malheureusement plus ;( Coté musique… rien que le buuuip des profondeurs abyssales.

Télécharger Seafox sur GB64.com

frogger« Je peux jouer à la Grenouille ?? » Frogger (1981 Parker Bros) … probablement le plus marquant de tous,… même ma soeur dès ses 4 ans n’avait pas besoin d’une console V-tec… Toute la famille se souvient bien évidemment de la star des stars de notre C64 ! Frogger la grenouille n’a pas de chance, si elle veut manger de bonnes mouches aujourd’hui, elle va devoir traverser la grand route et éviter de se faire écraser par les camions et voitures… Ouaip.. ce qu’une fois la grande route traversée.. il faut encore traverser la rivière… Et pas de chance… Frogger la grenouille ne sait pas nager !! (bé non !)… Elle doit donc sauter de tronc en tronc jusqu’au petite grotte ou apparaisse de temps à autre les fameuses mouches !! Si si je vous jure.. c’était un vrai Best Seller !!! D’ailleurs, Frogger à même eu droit à un passage plusieurs années plus tard sur la Playstation.. un passage assez réussi d’ailleurs… La musique était loin d’être originale, certains thèmes faisaient partie de la musique populaire… Mais je peux vous dire que quand mon frère sort sa guitare et entame l’air de Frogger… mon père ne peut s’empêcher d’imiter une grenouille ;)


Télécharger Frogger sur c64.com

congo bongoOyiyoyiyooo, voici Congo Bongo (1983 Sega). Il s’agit là du premier jeu labelisé Sega que j’allais découvrir… et d’ailleurs plus que probablement un digne concurent du Donkey Kong de Nintendo qui trustait alors le marché japonnais ! Vous incarnez donc un explorateur dans la jungle africaine, qui tente de capturer un grand singe perché au sommet d’un rocher. Vous allez devoir traverser gués et précipices tout en évitant soigneusement les noix de coco que ce dernier vous envoi à la figure. La musique ethnico-électronique est plus que stressante, mais on s’arretera surtout sur le très joli résultat graphique ! coloré, et avec des décors en 3D isométrique ! Un jeu difficile (enfin, à l’époque c’était normal) mais prennant lui aussi. J’étais arrivé au 2° monde personnelement !


Télécharger Congo Bongo sur c64.com

zeppelinAutre ancien petit jeu, l’intrigant Zeppelin (1984 Synapse Software) avait gagné mon intéret ! Encore une fois, en guise de musique, un tu tu tu tuuu tuuu tuuu tu tu tu, bref un S.OS. en morse… rien de plus. Les graphismes étaient assez basiques eux aussi. Vous controlez un Zeppelin dans un genre de labyrinthe. Il vous faut détruire certaines villes, récolter des cléfs et éviter ou combatre d’autres véhicules de combat. Bien entendu, il vous devez absolument éviter de toucher les rebords du décors, ce qui serait fatal pour votre dirrigeable.


Télécharger Zeppelin sur GB64.com

pitstop standpitstopAaah, la Formule 1… Mon père lui aussi en était un grand adepte… et c’est pourquoi nous avons tant joué tous les deux à Pitstop (1983 Epyx) . Il doit d’ailleurs s’agir du jeu qui lui aura également laissé de grands souvenirs ! Bref, vous voilà aux commandes de votre bolide sur les circuits du championnat de l’époque. Le grand intéret de ce jeu face à son concurent direct Pole Position, est que vous devez gérer votre stratégie de course. En effet vous devez d’une part tenir à l’oeil votre consommation d’essence, mais surtout l’état de vos pneus (qui se déterriore d’autant plus vite que vous tamponnez vos adversaires). Il s’agit donc de ne pas louper sa rentrée au stand, et d’y gérer correctement la manoeuvre. En effet, une fois dans le box, vous devez controller chaque mécaniciens afin de remplacer le plus rapidement possible vos pneus, et faire le pleins Déjà la gestion des pneumatiques sur écran monochrome demandait un bon feeling, mais la gestion des mécanos, au Joystick était assez chaude également !!

Télécharger Pitstop sur c64.com

Burger TimeA l’époque, un jeu de plateforme,… c’était un surtout un jeu d’échelles et de plateforme… Si certains pouvait déjà découvrir Super Mario dans ce rôle sur d’autres consoles, le C64 proposait quelques jeux de la sorte tel que Popeye, Panic ou encore Burger Time (1984 Interceptor Software). La situation est simple, vous voilà responsable d’un Fast Food, et rien de tel que pour concevoir vos hamburgers que de marcher sur le pain, la salade et le steak haché, afin de les empiler avant de les livrer aux clients !! Bien sur, su été trop facile si vous n’aviez à vos trousses un homme saucisse et oeuf brouillé à pattes !!!


Télécharger Burger Time sur c64.com

Screenshots tirés des sites c64.com et Lemon64.com

Vous aimerez aussi
La saison 2024 de F1, c’est déjà reparti !
La saison 2024 de F1, c’est déjà reparti !

Il y eu un temps où l'excitation de l'attente du retour des Formule 1 était plus intense. Clôturée le 26 (Lire la suite)

Pastagames relance Arkanoïd !
Pastagames relance Arkanoïd !

En promo à moins de 5€, difficile de se dire que l'on en aura pas pour son argent avec ce (Lire la suite)

Cubic Dream and Calvin’s desire
Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j'ai 6 ans ! C64 - Music Processor, (Lire la suite)

5 réflexions sur « 3 pixels, 1 bliip bliip et c’est parti ! »

  1. Burgertime, je l’adorais, en plus les burgers me donnaient faim, mais je dois avouer que je ne suis jamais parvenu à terminer le premier niveau :(
    Par contre, olympic skier, j’allais au bout, et mon score etait proche du perfect…Je me souviens avoir eu ma période seafox aussi, ne parlons pas de Frogger qui fut le premier jeu video que j’aie vu…
    Pistop, je préferais le II, ou l’écran etait splitté en deux parties, et on pouvait parier sur le fait de ne pas se rendre au pit, au risque de tomber en panne seche…Il etait génial…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.