Plein les yeux !

Plein les yeux !

CrysisVendredi soir, Jessica et moi étions invités dans le nouveau petit cocon de Julien et Céline. Vous me connaissez, je ne vais pas trop m’attarder sur le cachet de l’appart ou sur la réussite des fourneaux… Non.. Pendant que ces dames embrayaient dans le démontages de Pullip et les techniques de customisation, Je passais la «  »porte » » de la garçonière de Julien, une antre sombre ou brille au millieu son PC.

Le PC de Julien est un poil plus puissant que le mien ! un processeur E6750 (pour 6600 sur ma tour) et une carte 8800 GTS 640mo (la mienne avec 320mo), et malgré cela, il a réussi à me faire voir, ce que je n’aurait pu imaginer… Je me renvoyais donc, comme 15 ans au paravant à sa droite, découvrant la beauté d’un écran couleur et des début de la 3D dans F1GP et Epic, à m’extasier sur sa carte son dans le jeu Inca, ou l’incroyable histoire de Guybrush Threepwood dans Monkey Island.

Et pourtant, cette fois, nous sommes bien 2007 !! rien à changer, il parvient encore en quelques coups de clic magique à me montrer que je peux rapidement augmenter le résultat de rendu de ma carte graphique dans les paramètre de la NVidia,.. puis il lance …. CRYSIS !

crysisWaow… Bon attention, c’est pas que je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu,.. mais il faut bien le dire, je ne suis absolument pas fan de FPS (« doomlike »).. Mais là c’est incroyable. Le rendu des personnage est d’un réalisme, on dirait des acteurs, tout étant qu’il sont suffisament « informatisé » que pour donner une cohérence au jeu-vidéo. Personnelement c’est surtout le rendu du monde environnent qui m’a impressionné ! La jungle est gigantesque, et l’on peut s’y perdre presque, chaque herbes ou arbes y a sa place, est influencé par le déroulement du jeu (en gros chaque arbres pourrait être détruit par une explosion par exemple). L’eau est également incroyablement bien rendue, et les jeux de lumière du soleil (évoluant évidemment avec le timing) donnent à ce jeu une immersion incomparable… même sans prendre les commandes !

[youtube QdPrB_lcpBc Crysis]

Wolfstein 3D (ID Software)Je ne vous parle donc même pas des sensations que le joueur peut ressentir, ma dernière expérience FPS en solo remontant à Fear dont le scénario un peu à tendance « film horreur/fantastique » m’avait accroché au point de m’y essayer… Mais rapidement la technique de controle du personnage complexe m’a découragée… Il faut bien l’admettre, hormis quelques essais à Unreal Tournament sur le temps de midi… mon intérêt pour ce genre de jeu remonte à l’époque Wolfstein 3D, Duke Nukem 3D, Dark Forces et les 2 premiers Quake (j’aimais pas du tout Doom par contre !)

Bref, tout cela pour vous dire, que je serais quand même curieux de mettre à l’épreuve ma bécane avec Cryis !!!

Julien semblait lui s’extasier sur le moteur physique du jeu, en effet, il faut bien l’admettre que tous les éléments du décor sont succeptibles de s’en prendre plein la figure. Les petites planche de la paliçade se déchictent, le camion explose dans une réalisme incroyable, les brins d’herbes s’écrasent lors du passage de l’hélicot, et les feuilles du palmier récemment dégommé se plient sous notre passage !

BioshockAprès cela, j’étais quand même toujours assez curieux de découvrir Bioshock. Là encore un jeu de FPS dont mon collègue Laurent nous avait tant parlé.. et surtout montré le book contenant les croquis et esquisses de ce jeu à l’univers inquiétants ! à prime à bord entre Silent Hill et American Mc Gee Alice !

Ma fois j’ai été un peu dèçu… Certe le style est coloré, dans un monde genre « année 50 futuriste », mais on se sent à 100% dans un FPS, dans des couloirs, avec des ennemis au comportement classique.. bref, là vraiment impossible pour moi de m’accrocher !

[youtube Lmw78t8NgIE Bioshock]

arcade stick SegaDu coup il était temps de faire une rapide pause, histoire de manger un bout de gateau… Mais Julien m’avait vu regardé d’un air intéressé sa collection de jeux Dreamcast… Et bouf, il sort donc sa console et 2 énormes commandes de machine d’arcade.

Julien : « On se fait un Street Fighter 3 ??  »
CJ : « Ok :) »

stree fighter 3rd StrikeA ouais toi.. c’est incroyable ! j’ai beau m’être entrainer pendant 15 ans, à y avoir jouer des heures et des heures sur Snes, PC, emulateur Capcom, Playstation et Playsation 2… Il a encore réussi à trouver un Street Fighter ou je ne peux en placer une !!! lol … Sérieusement, c’est fou, avec ce genre de controle, j’ai même pas réussi à faire produire un « shoriukun » à mon Ryu..

Nous avons pourtant embrayer sur Capcom vs Marvels 2, et là je m’en sortait mieux.. le jeu est plus bourrins qu’un bon SF, et j’ai qd meme eu un peu difficile à me refaire les coups que je connaissait.. gagner… là .. n’y pensons pas !! Et Julien m’a ensuite également montrer l’un derniers Sonic en 100% sega…

1995 by Kewlers & MFXBref, après ce petit interlude, nous avons mis en commun nos démos préférées, bien sur nous sommes tous les deux de grands admirateurs des productions de Farbraush, ce n’est donc pas vraiment ces dernières que nous avons mises à l’épreuve, bien que j’ai été bluffé du coup de l’antialiasinging 16x sur fr-025 ! Par contre bizarrement toutes les dernières productions étaient bloquées par l’antivirus BitDefender du PC de Julien ;(

Bref, c’est plutôt du coté de MFX, Fairlight, ou Kewlers que nous nous sommes intéressés, cela m’a permis de découvir quelques nouveautés assez chouettes :

  • Kewlers – Protozoa (2003)
  • Kewlers & MFX – 1995 (2006)

[youtube IyHt0BbI1a0]

La musique est génial en plus, mais bon pour rappel, il est préférable de regarder ces démos en temps réél et non depuis Youtube hein ! Mais pour ceux qui n’ont pas le matériel adéquat…

Et ce .. après tout cela.. il était déjà presque 2h du mat !! … sinon aufait, les musiques de ces 2 démos sont de Little Bitchard avec qui j’avais eu l’occasion de discuter il y a qq années et qui avait remixé mon « Let the sun Shine » en 2003 !

Vous aimerez aussi
Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

Cubic Dream and Calvin’s desire
Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j'ai 6 ans ! C64 - Music Processor, (Lire la suite)

Respire, nouvel album de Cyborg Jeff
Respire, nouvel album de Cyborg Jeff

Restrictions de nos libertés, un monde définitivement différent, tel est le sentiment vécu aujourd'hui depuis l'arrivée du virus de l'autre (Lire la suite)

One thought on “Plein les yeux !

  1. entierremet daccord pour Bioshock je suis pas fan…parcontre crysis je suis legerement avec toi tout ne disant que je ne suis pas fan du genre….autant COD4 ma eclater autant CRYSIS pour moi reste un genre entre FARCRY pour la deco et VIETCONG pour les style….avi personel…je n’ai pas accrocher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.