Goeff Crammond et ses F1GP.

Goeff Crammond et ses F1GP.

f1gp1.jpgJe vous présente aujourd’hui F1GP de Microprose, classé 5° dans mon hit parade de jeux vidéo.

[edit : les 2 premiers opus sont enfin téléchargeable !! :)]

Nous sommes en 1993, je suis chez Julien, et encore une fois, il nous fait à mon frère et moi “l’épate” des performances de sa carte VGA 256 couleurs et sa belle Sound Blaster… et il nous sort 3 disquettes à enfourner dans son modeste 286 !

Une intro endiablée en Adlib-FM (composée par Dave Lowe) d’une course de F1 en 3D… déjà j’en ai l’eau à la bouche ! Il choisi, une voiture, puis encore une ? et encore une ? Et choisi Monaco (le circuit le plus gourmand) et prend le départ. J’ai les yeux grands ouverts. Pour l’époque je n’ai jamais vu un si beau jeu de voiture en 3D ! On est loin du scrolling paralax de “mon” GP Circuit.


YouTube Direkt

!! Pilotage Automatique !!.. et il me dit “Ca va être à toi” ?? Génial ! on peut jouer à plusieurs ??

F1GP : PhoenixRendez vous compte pour l’époque, nous avons là un VRAI jeu en 3D de Formule Un, avec gestion de collisions, stand, stratégie pneu/essence, pluie, multijoueur sur la même machine !! Que demande le peuple… ?? Les pilotes et écuries de l’époque.. Ah ben oui, c’est vrai que dans ce 1° épisode ce ne sont pas les vrais pilotes et écuries, mais bien les vraies couleurs !.. Il suffit juste donc d’éditer tout cela.. (Ben oui c’est option est même fournie !)

Il m’a évidemment fallu attendre un peu d’avoir une carte VGA pour pouvoir y jouer chez moi, mais déjà je ramenais ce bien précieux. Je pense avoir fais bien 20 saisons complètes en 100% race + qualif. Mais pas uniquement sur cet épisode de Formula One Grand Prix. En 1995,Microprose sort le 2° opus ! Offrant des sensation tout à fait similaire, avec cette fois de la 3D texturées. Encore une fois on nous propose la saison 94 alors que la 95 vient de se terminer, mais rapidement des passionnés commencent à créer des patch de saisons !

Q W . / ce sont les touches pour piloter sa F1… une habitude qui m’est restée pour tous les jeux de voitures au clavier ! 

Gp2cockpit.jpg J’achète donc ce 2° opus, sorti sur CD-rom, alors que je n’en dispose pas (pas avant juillet 1996 d’ailleurs), mais qu’importe, c’est avec mon ami Vivien que je ferais équipe dans ma Piet Team Tristan & Red Sector Air Car. Dans ce F1GP2, le plus marquant est la gestion des accidents, nettement plus poussée, les voitures peuvent y ici s’envoler, se mettre de coté (jamais ce retourner !)… Le jeu gère également des pannes (calculé sur un taux de probabilité similaire à la saison 94) pouvant vous ralentir dans votre course. Pneu mal bouloné, moteur qui lache, problème de supension,… tout à bien été réfléchi !


YouTube Direkt

F1GP3En 2000, sortira un 3° épisode, encore une fois, avec 2 saisons de retard ! Le moteur 3D est nettement plus poussé, la conduite un poil plus complexe mais reste dans la même lignée. La gestion du évènement climatique est plus poussée également. Mais si les pocesseurs de grosses configuration regrette que l’amélioration graphique ne soit pas plus importante, moi sur mon modeste PII 400mhz tout frais, je trouve déjà cela magnifique,.. Rapidement sortira un addons saisons 2000, un poil inutile, puisque de toute manière les fans continues à concevoir des “Mods” de saison.

F1GP4Et rapidement, Infogramme, reprennant la “licence” F1GP, annonce un 4° épisode, qui sortira en 2002, avec une saison de retard. Le jeu est toujours un poil mieux, mais vraiment rien d’extraordinaire novateur,… et en 4 épisodes, toujours pas de gestion du Safety Car !! Le jeu est même annoncé à l’époque sur Xbox, mais pour finir annulé. Depuis, avec l’achat exclusif de Sony aux droits FIA, aucun autres jeux de ce gabarit n’est sorti sur PC. Sur une config 2006 (AMD 64 X2 4600+ Nvidia 7600GT, 4go mémoire). Je peux évidemment faire tourner le jeu en qualité maximale, mais on sent quand même que le jeu est manque un peu de qualité graphique. Le jeu en réseau est peu stable, et visiblement se limite à des course “simple”, pas de championnat ;( Mais il va falloir que je REfouille un peu après les mods de saisons plus récentes… En son temps j’avais même contribué à la BO du megapack 2004 de GP4Italia…. Et j’ai vu que les fans avait créer des nouvelles texture Hi définition !

Télécharger F1GP1 : Lost Treasure
Télécharger F1GP2 : Lost Treasure
Pour améliorer F1GP4 : GP4Italia, GrandPrix4.org


YouTube Direkt
F1GP4 completement “tuné” 2007 Hi Definition


YouTube Direkt
L’intro de F1GP sur Amiga, plus long à charger, mais meilleur musique !

Vous aimerez aussi...

  • Et moi, je jouais à Moktar !29 septembre 2012 Et moi, je jouais à Moktar ! (14)
    Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la Zoubida sur […]
  • Au bon souvenir de mon MS-DOS28 avril 2010 Au bon souvenir de mon MS-DOS (0)
    Bon, avec la découverte de DSx86, ma Nintendo DS n'a jamais autant chauffée depuis des mois ! Grâce à ce petit émulateur (nouvelle version 0.11 à télécharger !) je peux transformer ma […]
  • FF signe d’invincibilité !28 octobre 2009 FF signe d’invincibilité ! (1)
    Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d'avant, c'était pour les vraies Gamers, qu'il était bien plus difficile que maintenant... Dans un sens ce n'est pas faux, mais ils étaient surtout […]

9 réactions au sujet de « Goeff Crammond et ses F1GP. »

  1. F1GP1, bon sang quelle nostalgie ! Carlos Sanchez déboîte… ah non il se vautre dans le virage ! Mais qui a dit que Sanchez savait conduire sous la pluie ?

    F1GP2, j’y jouais avec un cable série. Et en effet, les accidents étaient mé-mo-rables ! Voitures coupées en 2, nuages de fumée géants…

    F1GP3, c’était déjà l’époque où j’avais laché la F1 et… et quoi ? Grand Prix 4 ça existe ?

    Merci pour cet article formidable qui m’a rappelé d’excellents souvenirs !

  2. C’est vrai que j’ai nettement plus passé de temps sur les 2 ° opus.. je me souviens je fouillais les grandes surfaces pour trouver des CD avec de nouveaux circuits, voitures… à mes début sur le net, j’avais carrément tous modifier le jeu (images, vidéo, circuits, casque, pilotes,…) pour créer la saison 99 (on était en janvier 2000). un super CD :) héhé

    Puis j’ai eu les 2 autres, mais j’avais moins le temps de m’y plonger surtout !!

  3. Bonjour,
    MOi j’ai vraiment beaucoup joué au 1, pareille g garder les touches claviee pour les autres jeux. Aujourd hui j’essaye de mis remettre mais je n’arrive plus a trouver dans DOS l’editeur des couleurs des caisses.
    Si tu peux m’aider, meri.

    Steve

  4. Wow… enfait, je pense bien que tu ne trouveras pas dans le répertoire de F1GP l’éditeur de couleurs des voitures… C’était un petit soft non-officiel… je l’avais trouvé par hasard et assez tard sur un CD-Rom… mais tu devrais pouvoir retrouver cela en fouillant dans Google….

  5. Oui merci,

    Sur simracingworld.com, il y en a un paquet, manque plus qu’a les faire fonctionner.

    Steve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.