Star du web, pourquoi pas moi ?

Star du web, pourquoi pas moi ?

pochettedaerdenavant_copie.jpgEt pan, ce matin en lisant le journal, je découvre qu’un vendeur de Kebab parisien devient une star mondiale de web, avec sa chanson “Mange du Kebab”… A l’instar de Kamini l’année passée qui lui aussi s’était “auto-produit” musicalement et vidéo pour faire le carton Marly Gomont !

Et là je me pose donc la question du comment en arriver là. Ne le cachons pas, c’est pas que je rêve de gloire, mais bon en tant qu’artiste, j’ai quand même comme objectif d’être (re?)connu… Ai-je loupé le coche lors de la Daerden Mania ? Tâchons de comprendre ….

C’est vrai qu’en 1999 avec la possibilité d’être diffusé sur le web, je pouvais enfin voir plus loin que la cours d’école, j’ai eu mes “petites gloires” en Démoparty, ou pour mes ré-arrangement musicaux de F-Zero ou Fury of the Furries qui peuvent s’estimer à +/- 5000 téléchargements. Déjà un score incroyable, puis qu’actuellement je peux compter +/- une centaine de téléchargements pour une nouvelle composition.

Ceci dit, à l’échelle mondiale,….. et même nationale. C’est fichtrement ridicule ! vous en conviendrez.

cestextraordinaire_cover.jpgAi-je donc loupé mon heure de gloire l’année passée ? A la suite des élections belge 2006, je lance sur le web “C’est Extraordinaire“, un titre techno un peu simpliste à la sauce Pakito mettant en musique le discours alcoolisé de notre ministre belge Michel Daerden. J’envoie à mes contacts habituels, mais je passe également plusieurs heures à dénicher des adresses email de journaliste, TV, radio…. et dès le soir même la mayonnaise avait pris.

Bilan plusieurs article dans la presse, 2 passages TV et SURTOUT le titre se télécharge plus de 35000 fois ! record battu.

Au même moment, Kamini est entrain de conquérir la planète avec son Marly-Gaumont, et s’apprête à sortir un single et un album !


YouTube Direkt

Évidemment, ça laisse à méditer ! Son clip est génial,… basique mais génial. Son image artistique est bien construite, et son texte tout à fait dans le style actuel, d’un “peuple” en besoin d’évasion et d’humour. Coté musique, c’est à mon gout trop basique, mais dès fois. Ca marche… Preuve en est.

Bref, courant novembre, RTL-TVI diffuse un long reportage sur monsieur Daerden, ce qui me permet de réaliser un 2° titre “La Daerden Machine”, et surtout d’en réaliser un clip vidéo ! Cette fois, pas de téléchargement gratuit du MP3.. juste la possibilité de visionner le clip, je relance la sauce de la même manière… Là aussi pas loin des 30.000 passages sur Youtube (ou le clip est hébergé)… Un peu moins de ramdam dans la presse, et le début de la tentative de commercialisation d’un cd DJ Daerden.


YouTube Direkt

ladaerdenmachine_cover.jpg2 pistes à l’époque s’offrent à moi, une proposition de SOS Records (tenu par Marc Maghin, qui travaillé avec les Unity Mixers, Paradisio, Les Gauff aux Suc,…) proposition pour produire quelques CDs que l’on aurait tenté de vendre sur Liège, aux abords du Standart…. Ou, une proposition, à ce moment encore floue, à négocier avec RTL TVI.

Il est évident qu’à l’époque, j’espérais plus que la première proposition, d’autant que la garantie que mon produit ne serait pas modifié était faible… Je me lance donc dans la 2° option… Sans trop savoir ce qui m’attends, mais à quelques jours du rendez-vous à Bruxelles, je constate dans mes statistiques, le mot cléf “Patrice Graillet”…

Vyva & MikaelEnfait, j’ai eu l’occasion de rencontrer Patrice en 1998 en cours de Marketing. Il était alors déjà impliqué dans le monde de la musique pour X-Gravity Division et avait eu l’occasion de produire quelques titres avec Raphaël Piras et Marc Maghin. Il s’intéressait à l’époque à mon travail (encore en gros manque de maturité, essentiellement par manque de matériels.. toujours sous MS-DOS avec mon brave tracker!)… et Au soir de la Inscene’99, il m’avait même permis de participer à la production de Karma Lovers (Vyva & Michaël). Tout cela pour dire, que je me suis tout de suite dit qu’il pourrait me donner de bon conseils dans ma rencontre avec les “Têtes” de la chaine TV privée belge.

Daerden ManiaSi Patrice, ne manque d’user de son énergie dans le projet, les fameuses “Têtes”, se montrent être des intermédiaires, et ce n’est donc que début janvier, que nous obtenons enfin le bon contact,.. qui nous explique que RTL ne produit plus de disque, mais qu’ils peuvent nous proposer de sortir un CD jumelé à la vente du prochain bouquin édité par Luc Pire au sujet de Daerden.

Nous voilà déjà un peu désabusé, peut d’autres pistes nous sont alors ouvertes, et surtout nous sommes déjà à 3 mois de l’affaire initiale…

Cassian arrive alors, en tant qu’intermédiaire et mécène. Patrice, ne pouvant gérer ce nouveau projet par manque de disponibilité, les négociations commencent, et points névralgique à obtenir, l’accord du ministre. Si je l’ai eu très rapidement oralement. (Daerden n’est pas un homme de chiffre pour rien, il m’a bien fait comprendre que j’aurais tord de ne pas tenter ma chance). Il aura fallu attendre le mois d’AVRIL pour obtenir le dit document ! Autant dire, que malgré une relance sur le sujet par la RTBF en mars. La sauce est depuis longtemps retombée. Le bouquin déjà sorti.. et pour parfaire le tout, Michel Daerden a déjà sorti un disque (assez mauvais ceci-dit) en compagnie de Pierre Theunis.


YouTube Direkt

didier rombauts et raphael pirasA ce moment, je suis déjà persuadé que j’ai loupé le coche… Mais les “financiers” y croient encore ! Nous passons donc au Studio Quena.be pour masterisé les 2 titres (travail réalisé par Didier Rombauts et Raphël Piras), Sylvain Sarraihl (Toad) termine la caricature de Daerden que j’utiliserai dans la pochette… Et ma fois, les nouvelles élections législative approchant,.. le projet tient encore la route.

Puis, là, le flou total. Plus d’infos, rien… Nous avons pourtant reçu une proposition de Noir Dessin productions (qui a produit la Daerden Song),… Les élections passent… et rien de rien. J’obtiens début juillet une info de Patrice, comme quoi les négociations sont toujours cours.. Ahaa bon ok..

Alors ou cela a-t-il foiré ?

Je pense que le premier point est que Michel Daerden, oui ca attire le public, les internautes et tutti quanti,.. Mais que cela fait plutôt peur aux distributeurs et programmeurs musicaux. Oui, c’est marrant, ça fait rire, et on en passe quelques extraits.. mais ils n’osent pas aller plus loin ! (bon c’est mon avis personnel)

L’autre soucis,.. les relations !

Quand je vois, ne-fusse que tous les commentaires qu’un blog “anodin” peut recevoir, simplement parce que son auteur a le temps de se construire un cercle de contact. c’est ahurissant. De mon coté, j’ai un très bon “”mailingliste”, mais visiblement pas suffisant. Si je connaissais des DJs, des animateurs radio,.. mieux des contacts dans des boîtes de production. Tout cela serait évidemment plus facile. J’en reviens donc à ce brave Lil’Maaz, vendeur de Kebab et rappeur du Net.


YouTube Direkt

Dans son interview, il nous lance quand même “Les studios EMC sont voisins de Diyar. Des stars comme Matt Pokora ou Leslie viennent régulièrement manger mon délicieux kebab. J’ai demandé à leur producteur s’il pouvait me donner un coup de main pour la musique. Il a accepté. J’ai été en studio. EMI est arrivé après avoir vu qu’on cartonnait sur le site Dailymotion.”

C’est loin d’être anondin comme coup de pouce.

je suis plug & playJ’ai tenté au suite de la Daerden Mania, 2 autres coups de pubs. En mars pour la journée de la femme avec la chanson “Je suis plug & play” (250 téléchargements) et plus récemment avec un clip mettant en musique une version techno de Transformers. Je tablais assez bien sur la sortie du film pour que ce titre fasse un carton sympa (pas autant que Daerden …) et j’ai donc tenté le même genre de publicité… On est TRES loin du résultat (à peine 250 views) ! Même si tous les retour que j’en ai eu était extrêmement positif. La boule neige a du se prendre un sapin quelque part ?


YouTube Direkt

Que faire ? Ne pas désespérer évidemment ! Je continue la propagande de Transformers… et depuis peu, j’ai également été contacté par l’organisateur du Generation 80 de Marbehan, DJ Daerden en sera de la fête (en dernière minute).. pas sur les planches, mais le titre sera diffusé tout au long de la journée… et je serais également sur place.. avec peut-être de meilleures nouvelles !

Vous aimerez aussi...

7 réactions au sujet de « Star du web, pourquoi pas moi ? »

  1. le coup de Daerden, c’est effectivement un peu risqué pour certains média, mais c’est surtout surfer sur un feu de paille … En fin de compte, le ministre beurré s’est remis au boulot, la presse a eu d’autres chats à fouetter, et voilà. “mange du kebab”, c’est peut-être plus intemporel, et probablement plus intéressant à produire, parce que même un mois après la sortie, ce qui était unique dans le morceau est toujours unique …

  2. Moi je sais pourquoi…c’est aussi simple que ca..il te fau une musique moi complex des parole ridicule et surtout une tete qui fait rire..voila lu sucret di la riussiiite mon fraire..mdr

    tu sais la fameuse video “la mort ou tchitchi” ben j’en ai cree un son hors de ce dessin animer..ca ete vidionner je ne sais combien de fois sur le net “youtube”
    et encore je n’ai pas donner ma voix ni ma tete sinon ca aurai pu faire bcp plus rire :) mdrrrrrrrrrr

    allais ne t’inquitete pas faut juste arreter de croire que sa arrive qu’au autre c’est tout :)

  3. Oui oui, je me souviens de ton “sons”.. ceci dit Daerden, sur le web à super marché ! ca pas de soucis !
    par contre, je vois maintenant, Transformers, a nettement plus de difficulté à se faire sa place !

  4. Mdrrr loupé quelquechose ?? alors rien rien à voir “C’est extraordinaire” vallais la peine puis tu as eu ton moment télé et ton heure de gloire ! tu es un artiste à part entière. C’est p’tet dû au fait que tu n’est ni noir ni turc. je sais pas j’vois pas d’explication ou alors le monde est pas encore prêt pr la dance music :S en tt cas le turc ki mange du kebab aurais jms du avoir sa place lui ^^

  5. Ah ! Tu seras à Marbehan… On y était l’année passée avec Fred Poorbex et Télé Bodink. On a été invité aussi cette année mais on hésite encore à y aller. Si tu y vas, ça change un peu les choses :)

  6. Pour ma part, les difficultés n’étaient pas financières mais bien juridiques. Un mix d’un accord payant de RTL (qui voulait une très grande part du gâteau) + lenteur (organisée ou pas?) du cabinet Daerden.

    En ce qui concerne Noir dessin, avec le deal qui était proposé, on se dirigeait vers une action philanthropique de notre part.

    Je pense que tu dois continuer à creuser le segment “dance event’ et être très réactif par rapport à l’actualité et aux effets de mode. (par exemple chti, zidane, politique). Idée d’actualité: reprend les déclarations de De Gucht = tube assuré en Wallonie, vlaams + au Congo!!!

    Courage!!!
    Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.