Virtual Music : rêve de gosses ! (1° partie)

Virtual Music : rêve de gosses ! (1° partie)

Avant de poursuivre ma « carrière solo » sous le nom de cyborgjeff, essentiellement orienté musique électronique, j’ai également eu mes « heures de gloire » au sein du groupe Virtual Music essentiellement de 1996 à 2000.Déjà dans la fin des années 80 mon meilleur ami et voisin, Vivien Vanoirbeek et moi-même montions sur scène, avec mon frère moyennement motivé, faire quelques playbacks des grands titres de Benny B !, oui nous voulions déjà faire de la musique, être « mixeur », et avec le kit du petit électronicien de mon frère Pype, nous réalisions nos émissions radio amateur…Petit à petit Vivien et moi commencions déjà nos premiers petits délires musicaux sur nos petit pianos électroniques de l’époque, jusqu’au jour ou je reçu mon premier vrai synthétiseur, un Yamaha PSR 210 en 1993. je suivais alors des cours de piano, mais c’est surtout Pierrick Hansen (encore lui) qui m’appris la base des accords (Haddaway, Culture Beat !). Mon frère Sylvain, lui jouait déjà de la guitare classique depuis bien longtemps, et quelques moi plus tard, c’est Vivien qui fasciné par le groupe Cocktail Music qu’il allait écouté fréquemment, se lança à l’instar de Marco Rizzo dans une « carrière de batteur ». (D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’on s’est appelé Virtual Music, car un peu plus tard, nous nous joignons souvent à la famille Vanoirbeek au Maestro De l’Arte dans lequel à l’époque jouait également Sareno et Alain Rinallo…)

 Bref, fin 94, voilà donc le trio prenant possession de la cave vin du paternel Vanoirbeek, avec un air de Hanson, Pierre (15 ans) avec son synthé Yamaha, Sylvain (14 ans) avec sa guitare country et Vivien (13 ans) à la caisse claire… les Yamaha Brothers étaient nés. A l’époque, c’était plutôt des titres tel que Apache des Shadows et autres morceaux de chansonnier scout que nous jouions… puis rapidement Vivien eu une vrai belle batterie Yamaha, et la décision fut prise de participer au spectacle de l’école !! Il allait falloir répéter ferme.. et pousser Sylvain a acheter une guitare électrique… car longtemps il empruntait la guitare de notre autre voisin Alain Gillon…

Notre premier morceau, fut donc Imagine de John Lennon.. d’autant que je l’avais « étudié » au cours d’anglais de mr Licata, ce qui était d’autant plus motivant.. Evidemment lors des « qualifications » nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres musiciens de l’école, Pierrick était là avec son groupe de l’époque (avec Seb qui est maintenant chanteur et compositeur de Miam Monster Miam) ou Anicée Davin,.. mais également Geoffrey Ducastel & Thierry Dubois qui devait présenter quelques morceaux de Rock’n Roll… jusqu’au dernier moment, ou un peu de tension splitta leur groupe.. et donc voilà Geoffrey se joignant à nous… pour un 2° morceau, Johnny Be good de Chuck Berry.. nettement plus entrainant,… Sylvain passant donc de sa petite voix « fluette » (Pype tu m’excuseras ;p) à un rock fou sautillant partout sur la scène…

Certes nous étions très jeune, et bourré d’imperfection, mais le show était là et le plaisir de la scène aussi… Geoffrey restera dans notre groupe jusque mi 1996 à l’époque sous le nom des Acides Aminées.. avec notre sympathique « Tu es mystifiée Marie » (non pas en l’honneur de ma sœur, mais bien de l’actuel femme de Julien Lenz, pour qui Jo avait visiblement un petit faible !) … (à suivre)

Qui est qui ?– Avec son Tshirt noir et ses cheveux blond un peu long, pas bien grand, une guitare blanche et sa petite voix, c’est mon frère Pype.
– Coupe au bol, et lunette, caché au fond à droite derrière son synthé, c’est moi à tout juste 17 ans.
– Caché derrière sa batterie, Vivien Vanoirbeek
– Avec des cheveux blond long et bouclé, et un genre de costume, à l’autre guitare donc, Geoffrey Ducastel
– Chemise noir et cheveux court noir, dans la 2° partie au micro, Pierrick Hansen
– La chanteuse au cheveux noir, Anicée Davin.
– !! Et peut-être aurez-vous également reconnu Christie Morreale (qui se présente sur la liste PS) qui présentait ce soir là la soirée… (merci Ben ‘Miam Monster Miam pour l’info)

 

Vous aimerez aussi
On joue au Dobble Disney 100 ans
On joue au Dobble Disney 100 ans

Reçu à Noël, le Dobble "Disney 100 years of Wonder" est loin d'être notre premier jeu de société Dobble. Depuis (Lire la suite)

Se déplacer, demain
Se déplacer, demain

Hier, j'ai commencé le premier épisode du docu "2080 - nos futurs" qui se pose sur la thématique de "se (Lire la suite)

Ne pas avoir de regret
Ne pas avoir de regret

Les vacances de Noël, 15 jours où en principe tout s'arrête, mais où on court encore traditionnellement beaucoup pour finaliser (Lire la suite)

6 réflexions sur « Virtual Music : rêve de gosses ! (1° partie) »

  1. Et bien et bien. Ca date tout ça. Si je me souviens bien, j’étais dans le public avec Claire. Je ne souvenais pas de la voix de Pype aussi fluette lol.

  2. je pense que c’est à l’édition de 97 ou 99 que tu étais là Wivine, avec tous les fans du groupe.. nettement plus nombreux à l’époque :)

  3. Heu, la mauvaise présentatrice, c’était moi !
    J’avais complètement oublié cet épisode de présentratrice et avec le recul nécessaire des 12 années qui nous séparent de l’activité, je me dis que je suis contente de ne pas avoir fait ce métier là :-)

    Par contre, bonne continuation à vous et bon vent…

    Amitiés,

    Christie Morreale

  4. aah … Le centre culturel … les concerts … le public en délire et les amplis qui ne marchent pas comme on le voudrait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.