10 ans plus tôt : Divagation

10 ans plus tôt : Divagation

divagation cyborgjeff

Retour en 1997, ou je venais donc de passer depuis peu le cap des 18 ans… nous sommes au moi d’avril et mon meilleur ami et voisin, Vivien Vanoirbeekvenait d’équiper son PC d’un graveur de CD ! (Waaoww).. si si, pour l’époque un graveur de CD, ce n’était pas commun et j’allais donc pouvoir créer mon premier album CD !! Pour vous rafraichir la mémoire, à l’époque je composais depuis 2 ans en « mode tracker » sous Impulse Tracker, logiciel de musique sous DOS, issu du monde Amiga. Le concept est assez puissant pour l’époque, puisque à l’inverse de la plupart des logiciels de M.A.O., le programme ne mémorise pas uniquement la partition jouée, qui comme en midi, sera rejouée de manière différente sur chaque synthétiseur, mais contient également les samples (échantillions) personnalisés qui serviront à créer les instruments.

divagation originalNe vous attendez pas à un album hyper perfectionner donc, je suis donc sur un Pentium 120 mhz équipé de 16mo de mémoire.. chaques morceaux, est donc enregistré par la sortie son de mon PC vers l’entrée son du PC de Vivien… hors les disques dures de l’époque font rarement plus 600mo.. en enlevant une grosse 50aine de méga pour Windows 95.. il n’y a pas de quoi graver un CD entièrement.. il faut donc limiter l’album à 15 pistes. (+1 bonus dans la S.E. de 2002). La première pochette sera parmi mes premières créations graphiques, sous Delux Paint(logiciel graphique issu également du monde Amiga).

Coté influence, on peut fortement faire le rapprochement entre Faithless (Insomania) ou BBE (Seven days and one week), et autres morceaux clôturant l’âge d’or de la Dream et le début de la Trance. On retrouvera d’ailleurs sur l’album « One month but three weeks » et « Get no sleep ».

Pour ceux qui voudrait (re)-découvrir cette album, ca se passe sur http://divagation.cyborgjeff.com/ et pour ceux qui voudrait comprendre un peu la méthode et la technique vous pouvez écouter les morceaux au format natif .IT avec XMPlay ou Schism Tracker.

Remerciement de l’époque pour la création de l’album Divagation : Vivien Vanoirbeek, Georges Vanoirbeek, Laurent Mazzapicchi, Sylvain Martin, Cédric Vanrutten, Pierrick Hansen, Bruno Martinez, Delphine Jacqmard, Valentin Boigelot, Jean-Denis Magis, Romuald Dispa et Dimitri Laermans.

Vous aimerez aussi
Cubic Dream and Calvin’s desire
Cubic Dream and Calvin’s desire

1983, un Commodore 64 débarque à la maison, j'ai 6 ans ! C64 - Music Processor, (Lire la suite)

Another World, Jolie pioche MS-DOS
Another World, Jolie pioche MS-DOS

La saison des brocantes ne m'avait pas apporté de grandes découvertes cette année jusqu'à aujourd'hui ! Comme vous le savez, (Lire la suite)

Robomania
Robomania

Et oui, déjà 9 années que j'ai composé par première Bande Son pour un jeu vidéo sur le Commodore 64 (Lire la suite)

6 réflexions sur « 10 ans plus tôt : Divagation »

  1. mdrrr tu a connu l’epoke de delux et l’amiga moi aussi vive les gobblins 1, 2, 3 mdrrr
    tu connais aussi bruno martinez????
    j’ai bosser avec lui :)
    c’ets le seul mec ki venai en chorte au boulot car trout le monde avais le frok avec les bande fluo :)

  2. oui, j’ai bien connu l’amiga… mais pas assez,.. j’avais surtout un PC surlquel je tentais toujours de faire tourner les trucs de l’amiga.. mais je suis resté MEGA nostalgique de tout cette époque, j’écoute les musiques de vieux jeux, je joue au vieux jeux :) (ca sera pour un prochain post!)… sinon, ce n’est pas le même Bruno Martinez,.. le mien venait de France et avait composé la mélodie de « Somewhere in my dreams »

  3. Niveau bruno bein tanpis :) passons lol
    en suite niveau musique jeux et nostalgie on a kazi le meme chemin vu notre age hihihi
    amiga 500 j’en ai eu un pendant des anne et en suite est venu la NES puis tout le reste je suis pas un grand fan de consoler mais de tres bon jeux…mon favoris et ca tu peu pas le nier c’est mario bros…parcontre l’incontournable sonic est pour moi le seul et unik jeux que sega a reelement reussis a faire sortir du lot :)
    sinon ben je m’intiens toujours que notre vision des chose sur les jeux et musique reste tres proche.. a quand une rencontre pas tres intelo mais bien musicos :)

    le petit steeve a bien changer depuis aurore et je vois que tout le monde change ausi chez vous :)

  4. oui.. claire pour Sonic.. il y avait Kid Cameleon qui était assez bon aussi sur cette console.. mais comparer à tout ce que l’on trouvait sur la console Nintendo !! J’ai bien aimé Mario.. mais je ne pouvais que trop peu y jouer.. c’est donc surtout les vieux jeux PC qui me reste : Keen Commander, Prehistorik, Monkey Island, Day of the Tentacle !!

  5. monkay island ok mais les autre pas pour moi :)
    parcontre il y avais aussi la console sous forme d’ordinateur…le fameux ATARI ST….et dessus j’ai jouer a LE MANOIR DE MORTEVEILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.