Planetoïds - ZX Spectrum (Psion, 1982)

Introduction – Asteroïd Like

Né en 1978 alors que la Terre était envahie d’une forme extra-terrestre pixelisée venue de l’espace, j’ai été plutôt rapidement pour l’époque mis en contact avec le monde de l’informatique et donc du jeu-vidéo. C’était un réveillon de Noël chez mon oncle Barballo qui travaillait alors dans l’électronique. Je n’avais alors pas encore 5 ans…

Publicité - Commodore 64

Un C64 à la maison

Bien que notre grand-père ait investi dans un Atari 400, c’est un Commodore 64 équipé des accessoires derniers cris qu’il ramena à la maison. Ce qui est amusant, c’est que du haut de mes 6 ans, je croyais qu’à l’image du Papa de Boule, je pensais qu’il avait gagné le super concours du 1000° clients de la journée au Super-Marché GB !

Frogger - C64

Frogger

Frogger fut probablement le plus marquant de tous mes premiers jeux-vidéo,… même ma sœur dès ses 4 ans n’avait pas besoin d’une console V-tec comme on en propose maintenant. Oui, toute la famille se souvient bien évidemment de la star des stars de notre C64 : La Grenouille !

Olympic Skyer - C64 - Commodore - 1983

Ski / Slalom

Si les joueurs de l’époque l’ont trouvé trop facile, du haut de mes 6 ans, il s’agissait d’un sacré défi pour voir la ligne d’arrivée. Mais encore fallait-il la rejoindre dans le temps imparti pour accéder au second parcours. La petite mélodie répétitive se ponctuait donc régulièrement d’un « Bada badam » avec notre skieur qui se retrouvait les quatre fers en l’air !

Congo Bongo - C64 (SEGA, 1983)

Congo Bongo

Il s’agit là du premier jeu labellisé Sega que j’allais découvrir… et d’ailleurs plus que probablement un digne concurrent du Donkey Kong de Nintendo qui trustait alors le marché japonnais !

Zeppelin - C64 (Synapse Software, 1984)

Zeppelin

Vous contrôlez un Zeppelin dans un genre de labyrinthe. Il vous faut détruire certaines villes, récolter des clefs et éviter ou combattre d’autres véhicules de combat.

Pole Position - C64 (Atari, 1984)

Pole Position

Dès le début des années 80, SEGA révolutionne le jeu de course sur borne d’arcade grâce à sa technique du Super Scaler qui permet d’afficher à l’écran très rapidement un même sprite à des tailles différentes. Cela donnera tout d’abord le titre Turbo (Sega, 1981) rapidement imité par la concurrence comme par exemple Pole Position (Atari, 1982). Le concept du Super Scaler sera rapidement…