Planetoïds - ZX Spectrum (Psion, 1982)

Introduction – Asteroïd Like

Né en 1978 alors que la Terre était envahie d’une forme extra-terrestre pixelisée venue de l’espace, j’ai été plutôt rapidement pour l’époque mis en contact avec le monde de l’informatique et donc du jeu-vidéo. C’était un réveillon de Noël chez mon oncle Barballo qui travaillait alors dans l’électronique. Je n’avais alors pas encore 5 ans…

Publicité - Commodore 64

Un C64 à la maison

Bien que notre grand-père ait investi dans un Atari 400, c’est un Commodore 64 équipé des accessoires derniers cris qu’il ramena à la maison. Ce qui est amusant, c’est que du haut de mes 6 ans, je croyais qu’à l’image du Papa de Boule, je pensais qu’il avait gagné le super concours du 1000° clients de la journée au Super-Marché GB !

Frogger - C64

Frogger

Frogger fut probablement le plus marquant de tous mes premiers jeux-vidéo,… même ma sœur dès ses 4 ans n’avait pas besoin d’une console V-tec comme on en propose maintenant. Oui, toute la famille se souvient bien évidemment de la star des stars de notre C64 : La Grenouille !

Olympic Skyer - C64 - Commodore - 1983

Ski / Slalom

Si les joueurs de l’époque l’ont trouvé trop facile, du haut de mes 6 ans, il s’agissait d’un sacré défi pour voir la ligne d’arrivée. Mais encore fallait-il la rejoindre dans le temps imparti pour accéder au second parcours. La petite mélodie répétitive se ponctuait donc régulièrement d’un « Bada badam » avec notre skieur qui se retrouvait les quatre fers en l’air !

Congo Bongo - C64 (SEGA, 1983)

Congo Bongo

Il s’agit là du premier jeu labellisé Sega que j’allais découvrir… et d’ailleurs plus que probablement un digne concurrent du Donkey Kong de Nintendo qui trustait alors le marché japonnais !

Zeppelin - C64 (Synapse Software, 1984)

Zeppelin

Vous contrôlez un Zeppelin dans un genre de labyrinthe. Il vous faut détruire certaines villes, récolter des clefs et éviter ou combattre d’autres véhicules de combat.

Pole Position - C64 (Atari, 1984)

Pole Position

Dès le début des années 80, SEGA révolutionne le jeu de course sur borne d’arcade grâce à sa technique du Super Scaler qui permet d’afficher à l’écran très rapidement un même sprite à des tailles différentes. Cela donnera tout d’abord le titre Turbo (Sega, 1981) rapidement imité par la concurrence comme par exemple Pole Position (Atari, 1982). Le concept du Super Scaler sera rapidement…

Siren City - C64 (Interceptor's Micro, 1983)

Siren City

Siren City – C64 (Interceptor’s Micro, 1983) (à écrire) Mais les jeux dans le genre… je me souviens que j’y jouais déjà dans le milieu des années 80 sur mon commodore 64. C’était un jeu très très basique… Siren City (1983. Interceptor Software). Pas vraiment un jeu qui mette en avant la puissance du C64….

Prince of Persia - PC (Broderbund Software, 1989)

Prince of Persia

(article à écrire) Mais aufait.. vous rappelez vous de Prince of Persia, le vrai !! J’avais découvert ce jeu chez mon voisin Alain Gillon, probablement en 1990, il fut l’un des premiers dans mon entourage à avoir un PC (286 VGA sans carte son) et entre Altered Beast, Rockford, Prehistorik et Blues Brothers,.. on tentait tant…

Resident Evil 3 - Playstation (Capcom, 1999)

Resident Evil 3 : Nemesis

(à ré-écrire) Âme sensible ! passez votre chemin… Comme vous aurez pu le voir dans mon « top 50 » j’affectionne pas mal de jeux haut en couleur à la Mario/Kirby, mais j’ai également pris goût à un style de jeu nettement différent appelé le « Survival Horror », probablement inspiré des films d’horreur de la fin des années…

Resident Evil : Code Veronica X - Playstation 2 (Capcom, 2001)

Resident Evil : Code Veronica X

A écrire (…) Si les 3 premiers épisodes sur la Playstation 1 sont déjà très bien, j’ai gardé un très bon souvenir de l’épisode « Code Veronica » sur la Playstation 2, qui pour la première fois se passait dans un autre lieu que la ville de Racoon City (Une île, puis une base polaire).

Resident Evil - GameCube (Capcom, 2002)

Resident Evil

(à écrire) C’est ensuite sur la Game Cube, que la suite se passe (Nintendo obtenant l’exclusivité de Capcom pour les nouveaux épisodes) avec un Resident Evil 0 au graphisme magnifique, mais au scénario un peu mince, et également un Resident Evil Rebirth, refonte du tout premier R.E. datant de 1996, lui aussi extrêment réussi, et…

Knytt - PC (Fifflas Games, 2004)

Knytt

(à ré-écrire) Pour beaucoup, c’est la course aux pixelles, et pourtant, ce n’est pas 100.000 effets spéciaux 3D qui rendent un jeu chouette !! C’est son âme… Hors, quelques point bleu et jaune suffise à vous rappeler l’odeur d’une fleur dans un petit coin de paradis,… et un écran plus que noir, le sentiment de…

New Super Mario Bros. - DS (Nintendo, 2006)

Nintendo DS & New Super Mario Bros.

(à écrire) Ah ce plombier rouge et bleu ! toute ma jeunesse. Je l’ai découvert sur sa mouture NES au 14° étage ou habitait mon copain de l’époque David Collet, c’est là que j’ai apris ou se cachait les champi vert sur les colines, et les raccourcis des tuyaux de warp zone par dessus les…

Need For Speed : Most Wanted - PC (EA Games, 2005)

Need for Speed : Most Wanted

(à écrire) Tu as vu ma caisse tchounnée ? A coup de folles poursuites, Pat, Loki Olololo, Idoz, cyborgjeff et Roger agrémentent leur temps de midi à Need 4 Speed Most Wanted… D’ailleurs, je pense bien qu’ils s’entrainent chez eux, car je commence à avoir du mal à rester en tête… NFS, c’est une série…

Final Fantasy XV - PS4 (Square Enix, 2016)

Final Fantasy XV

(à ré-écrire) Wouw, quand j’y pense, voilà un petit plus de 10 ans que nous jouions madame et moi à Final Fantasy XII sur Playstation 2, le dernier épisode de la série auquel nous avions accroché. Il y eu entre temps divers épisodes autour de Final Fantasy XIII que nous avions longuement attendu sur la 3°…