T’arrives à lire les sous-titres ?

T’arrives à lire les sous-titres ?

Grosso modo, les choses ont commencé à mal tourner avec Resident Evil 5 sur la PS3 ! A l’époque nous avions une télévision 32′ (soit 81cm) et je m’étais dit que peut-être c’était parce qu’elle était un peu trop petite ? Pourtant jusque là, jouer à des jeux sous-titrés ne posait aucun problème, y compris les aventures de Nathan Drake… Mais petit à petit les choses sont devenues de moins en moins lisible et je me souviens que je galerais encore à y voir quelques chose dans Trine.

Resident Evil 5 - Les sous-titres
Resident Evil 5 – Les sous-titres

Depuis le passage à la PS4 et ses jeux en FULL HD affiché sur écran bien plus grand de 43′, rien y fait ! La lecture des sous-titres est toujours aussi difficile ! Du fond de mon fauteuil, j’ai de suis peiné à lire les textes dans le dernier Resident Evil 7, et la plupart du temps, il nous faut nous rapprocher de l’écran pour y voir quelques choses dans les menus et icones de jeux de Final Fantasy XV.

Chez les développeurs Indies, ce n’est guère mieux ! Impossible de jouer au jeux d’aventure tel Armikrog !

Song of the Deep, concept art réalisé par Sylvain Sarrailh
Song of the Deep, concept art réalisé par Sylvain Sarrailh

Actuellement promotion sur le Playstation Store, j’ai sauté sur l’occasion d’acheter Song of the Deep pour lequel mon ami Sylvain Sarraihl avait réalisé une série de concept art ! Malheureusement c’est au jeu du studio Insomniak que revient le ponpom. La taille de la police de caractère est tellement minuscule que même si je mettais le nez sur l’écran, j’aurais encore du mal à lire le texte ! C’est tout de même malheureux de louper l’expérience du joueur à ce point !?

Song of the Deep, du fond de mon fauteuil, illisible !
Song of the Deep, du fond de mon fauteuil, illisible !

J’imagine que le problème est lié à la conception de jeux trans-platformes. A l’origine, la majorité des jeux sont développés sur et pour le PC ! Hors le joueur PC joue le nez sur l’écran et ce malgré une résolution d’écran importante ! Il serait donc dérangé par des sous-titres trop imposant et n’a pas trop de soucis à avoir des instructions et menus en haute résolution !

Lors que l’on joue sur console, c’est justement pour être dans son fauteuil, éloigné de sa télévision ! Il serait donc cohérent que les développeurs adaptent ou au moins permettent différentes type d’affichage des sous-titres !

Final Fantasy XV - Sous-titrages peu lisible
Final Fantasy XV – Sous-titrages peu lisible

 

Vous aimerez aussi...

  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
      Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • A dos de Chocobo8 juin 2017 A dos de Chocobo (0)
    Wouw, quand j'y pense, voilà un petit plus de 10 ans que nous jouions madame et moi à Final Fantasy XII sur Playstation 2, le dernier épisode de la série auquel nous avions accroché. Il y […]
  • Tant que je peux encore le faire…16 octobre 2011 Tant que je peux encore le faire… (3)
    L'échéance approche. Je commence un peu à me demander comment seront nos journées dans quelques semaines... C'est vrai que j'avais pris l'habitude de passer de calme nuit,... surtout d'un […]

5 réactions au sujet de « T’arrives à lire les sous-titres ? »

  1. Et quand certains de ces titres sont adaptés pour la vita, je ne te raconte pas ! :D
    (Mais bon, on va dire que c’est moi qui me fait vieux ;) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *