Tentons les Campings Clubs français à six

Tentons les Campings Clubs français à six

Camping Feerix - MarseillanNous voici donc de retour après une 4° descente dans le Sud de la France au tour de Montpellier ! Voilà quelques années que nous découvrons les coins de France, le plus souvent en chambre d’hôte. Nous avions pour finir choisi cette année, pour les vacances de Pâques de tenter l’expérience des « Campings Deluxe » français et avions sélectionner le Camping Féérix du groupe Capfun à Marseillan Plage, situé entre Montpellier et Agde. Oubliez évidemment le cliché du Camping des Flots Bleus du film de xxxx, puisque ce type de camping est plus orienté « Club » avec des nombreuses activités organisées pour les enfants, de belles piscines et toboggans et des modules de jeux. On y dort pas dans sa caravane ou sa tente, mais dans de petits chalets-mobilhomes.

Partis de nuit, nous arrivions presque avec surprise vers 10h du matin après un peu plus de 1000km sur les autoroutes de France. Une fois la voiture vidée, nous allions partir à la découverte du camping Féérix mais également de la plage de Marseillan-plage accessible à pied depuis un petit passage secret le long du canal. Les congés français étant un peu différent des nôtres, nous sommes donc arrivés sur une digue grandement déserte, pas de petits magasin, ni même de marchand de glace, bref pour ce samedi ensoleillé, la plage était à nous !

Nous pouvions ensuite aller découvrir la piscine chauffée ! Il ne faisait encore qu’un timide 22° pour notre premier jour de vacances, mais Charly, Alice et Juliette se sont donnés à coeur joie dans les toboggans, avant d’aller manger une petite glace à Bouzigues, petite ville bien connue pour ses huitres située au bord du Thau et première destination sélectionnée de notre Roadbook de vacances.
3288km de route

J1 Camping Féerix (Marseillan Plage), Bouzigues.

J2 Pezenas et son musée du jouet.

Pour notre deuxième journée, nous avons pris la direction de Pezenas, l’une de nos petites villes préférées, cette fois non loin de notre point de chute ! A nouveau hors saison, un dimanche matin, les jolies boutiques n’étaient pas encore à la fête. Après avoir mangé un bon burger dans un bistrot de la grand place, j’ai proposé à Charly de trouver le musée du jouet de Pezenas que nous n’avions jamais été visiter malgré nos déjà nombreuses balade dans la vieille ville. Il aura un peu fallut attendre que les portes ouvrent, l’occasion pour notre petite famille de patienter dans la petite cours fleurie du musée.

Une visite bien agréable pour les enfants, le vieux monsieur, passionné qui tient le musée à mis en place une chasse aux photos dans le musée, ce qui rend la visite amusante. Certes, j’aurais aimé y trouver un peu plus d’anciens jouets des années 80/90, mais j’étais tout de même content de pouvoir montrer un Goldorak à Alice alors que Charly lui, s’essayait aux Mecano.

Nous prenions ensuite la route de Montpellier pour aller rendre visite à nos amis Didier & Roseline que nous n’avions plus vu depuis de longs mois !

J3 Le Grau-du-Roi et son seaquarium.

3° journée de nos vacances, nous prenions la direction du Grau-du-Roi pour une balade avec nos amis. L’occasion pour Charly d’un peu profiter de sa chère marraine. Nous avions déjà par le passé tenter de visiter le seaquarium du Grau-du-Roi en haute saison, mais avions du abandonner l’idée de nous trouver une place. En ce moi d’avril et malgré une météo au soleil bien généreux, il fut beaucoup plus aisé de garer la Caddy. Une visite agréable pour tous les enfants ! Rose découvrait pour la première fois le monde marin : poissons, requins, tortues avec de grands yeux. Le seaquarium étant un peu retiré du centre ville, nous allions ensuite simplement nous promener le long de la digue non sans découvrir un petit restaurant à coté du minigolf proposant des plats généreux et chaleureux ! Nous tentions ensuite de rejoindre sans trop tarder notre camping club pour que les enfants participent à l’activité de fin d’après-midi : Minidisco. Timing serré en se perdant dans les travaux et déviations sur l’autoroute… Nous sommes rentrés tout pile pour découvrir les prémices de l’histoire de la fée Carabouille !

J4 De Montpellier à notre séance photo sur la plage.

Nous voici mardi et nous avions décidé d’aller nous promener dans le centre de Montpellier, une ville chaleureuse que nous apprécions beaucoup ! Rendez-vous donc sur la place de la comédie pour rejoindre nos amis Didier, Roseline et leur petite fille.  Tiens, et si j’allais me chercher une nouvelle paire de chaussures Nao ? C’était un peu la coutume à chaque descente sur Montpellier, malheureusement comme vous l’aurez déjà lu sur le blog, la marque a fait faillite ! Nous sommes bien sur montés manger un bon hamburger au café des arts, même s’il nous a paru un peu moins fourni que les précédentes années ! Il était déjà bien vite grand temps de repasser au camping nous changer afin de rejoindre la photographe Johanna Marjoux sur la plage des Arcquier non loin de Frontignan. Il n’était ensuite pas trop tard pour que les enfants profites de la soirée spectacle de la fée Carabouille et de la sorcière Malinagoth organisée dans le camping.

J5 Au Camping Feerix, soirée à Marseillan et Pezenas

Aujourd’hui, c’est mercredi ! Nous avons décidés de rester au camping Féerix pour que les enfants profitent de la piscine et des activités organisées par les animateurs. La fée Carabouille avait décidé de faire une chasse aux oeufs avec les enfants, mais la sorcière Malinagoth lui a encore jouer un mauvais tour ! Jeux, énigmes et chasses à la sorcière suivi d’une après-midi à la piscine avant de prendre en fin de soirée la direction du petit port de Marseillan, à 10 minutes de notre camping qui se trouvait lui à Marseillan plage. En cette période « hors saison », le joli petit port de l’époque grecque manque un peu d’animation, et surtout les enfants sont assez turbulents, nous tentons donc repartir vers Pezenas, la ville de Molière où « en principe » aurait dû se tenir un festival de théâtre… Malheureusement les activités n’étaient programmées que pendant la journée et non le soir… nous finirons donc la soirée dans un joli petit restaurant à l’intérieur de la ville.

J6 Carcassonne

En 2013, lors de notre première descente dans la région, nous avions fait une petite pointe par la superbe ville médiévale de Carcassonne. Une visite à ne pas manquer, mais qui impliquait alors malgré tout de longue heures de route. Cette fois étant posé plus à l’ouest de Montpellier, nous n’étions qu’à une grosse heure et j’avais donc prévu d’y refaire une balade avec les enfants ! En ce jeudi printanier, la météo annonçait plus de 26° et monter dans les terres étaient plus que probablement une bonne idée pour ne pas trop souffrir… Bien que nous soyons en basse saison, Carcassonne reste une ville qui attire un flux important de touristes de part le monde. S’il était possible de faire une photo seule devant l’entrée de la ville en 2013, alors que la météo était très froide, en cette belle journée ensoleillée, il y a du monde, mais pas au point que la visite n’en soit désagréable, que du contraire, les petits commerces sont tous ouverts et c’est un peu ce qui nous manquait !

La journée prendra fin, tranquille au bord de la mer à Marseillan Plage en attendant le couché du soleil…

 

J7 Saint Guilhem le Désert, Lodève, Le lac Salagou, Palavas les Flots

Nous voici déjà à notre dernière journée de vacances. Demain on rentre, alors profitons à fond ! En route pour le vieux village de Saint Guilhem le désert, perdu dans les collines, l’une des plus jolie visite de la région ! Dans l’après-midi nous allions tenter différentes options répertoriée dans mon roadbook, une pointe jusque Lodève sans trop d’intérêt… On tentera ensuite de trouver où se rendre pour découvrir le lac du Salagou en parcourant d’étrange paysage aux pierres pourpres avant de finalement partir de se promener … à Palavas les Flots avant de nous rendre, surprise, surprise  chez la marraine de Charly pour y fêter son 8° anniversaire !

Plus qu’à reprendre la route le lendemain et finir nos 3700km de vacances avec une petite étape de fin journée à Dijon… Tous en voiture !

tous en voiture, VW Caddy Maxi life
tous en voiture, VW Caddy Maxi life

 

Vous aimerez aussi...

  • Vacances en Poitou Charentes à Six – 2° partieVacances en Poitou Charentes à Six – 2° partie   Repartons sur les routes de France pour la suite de notre périple à six dans le Poitou - Charente dont je vous ai entamé le récit il y a quelques jours. Il aura donc fallu […]
  • Petite pause aux pieds des CévennesPetite pause aux pieds des Cévennes   Nous voici donc de retour de notre petite escapade en famille dans le sud de la France. Depuis 2013, voici donc notre 3° descente non loin de Montpellier afin de revoir nos […]
  • Ciao Bella Italia : Notre voyage en Italie (1/2)Ciao Bella Italia : Notre voyage en Italie (1/2) Barf, j'ai l'impression que le retour en Belgique m'est vraiment difficile cette année ! Oui vraiment il me reste un goût de trop peu de nos vacances en Italie. Perdus au milieu des […]

5 réactions au sujet de « Tentons les Campings Clubs français à six »

  1. Etes-vous contents des camping Capfun? je les avais repéré pour leurs tobbogans,… Mais je me disais qu’ils étaient encore trop petit, surtout le deuxième…Ils sont immenses je suppose ces campings? et les tobbogans le tout grand là, spacebowl les jumelles ont pu aller dedans? c’est à partir de quelle âge?

  2. Ici, les enfants ont peu utiliser les grands toboggan et bien sur pas le « WC »… Charly est allé une fois dans le grand toboggan le plus « modéré »… on a plus joué dans la piscine… suis pas un megafan de toboggan enfait ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *