Roadbook : Une 4° visite du Languedoc

Roadbook : Une 4° visite du Languedoc

Nous descendrons sous peu pour une 4° fois dans Languedoc autour de Montpellier et plus précisément à Marseillan. C’est l’occasion donc de préparer un nouveau Roadbook de la région avec les différentes visites et activités que nous n’avons pas encore faites et celles qui mériteraient d’être à nouveau programmées à notre semaine de vacances en famille !

Notre lieu de séjour : Camping Féerix

http://www.feerix.fr/
Camping Féerix
34340 MARSEILLAN PLAGE France
04 67 21 90 58
Camping Féerix - Marseillan
Le module de jeu pour les enfants

Le Camping Féerix se situe à Marseillan-Plage, à seulement 300m de la mer et de ses 6km de plages de sable, au cœur d’une ville touristique très animée.  De par sa situation, le camping vous permet d’accèder à pied, aux commerces, restaurants et à la plage. Tout est à votre disposition immédiate ! Laissez la voiture et profitez en pour vous balader et flâner le long de ce quartier animé. Marseillan-plage est une station balnéaire très dynamique. Il y a de nombreuses activités à pratiquer en journée et en soirée. Farniente, sports de glisse, balades le long de la plage ou de l’étang, fêtes, dégustation de vins du terroir…plaisirs et détente rivalisent à Marseillan. C’est le lieu idéal pour des vacances animées, sportives, et nature ! Entre Marseillan-ville et sa plage, le paysage se fait sauvage : des flamants roses, des hérons, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campent sur les bords de la réserve du Bagnas. Ici, la faune et la flore vous charment par leur richesse. Les sportifs ne sont pas en reste puisque l’Étang de Thau offre une multitude d’activités ouvertes sur les plaisirs de l’eau et de la nature : voile, kitesurf, ski nautique, rame, aviron… Le camping dispose d’un centre aquatique neuf et chauffé, comprenant  1 grande piscine de 500 m2, le fameux toboggan spacebowl pour les plus grands (taille minimum 1,2m), 2 Toboggans, et 1 pataugeoire enfants !

Marseillan Plage (7 min)

Marseillan Plage

Marseillan (9 min)

– Ancienne cité phocéenne, Marseillan a gardé le caractère authentique d’un village de pêcheurs au bord de la Méditerranée et du Bassin de Thau. –
http://www.marseillan.com/decouvrir.asp?lang=francais

– Le Canal du Midi : Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet ouvrage remarquable de l’illustre Pierre Paul Riquet, achève paisiblement son périple, dans l’Etang de Thau, devant la pittoresque pointe des Onglons
– La Lagune de Thau – L’étang du Bagnas: Des flamants roses, des hérons cendrés, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campant fièrement sur cette vaste étendue préservée. Ici, la faune et la flore vous charmeront par leur richesse.

Sète (24 min)

Sète, jour de marché
Sète, jour de marché

– Sète à 18 km « l’Ile Singulière » où l’âme de Brassens souffle la joie de vivre de son port –

« on avait déjà essayé sans trop accrocher… tester un jour de marché ? »

Pinet (20 min)

Pinet à 13km: Escale sur la Via Domitia, Pinet doit aussi sa réputation à son célèbre Picpoul, labellisé AOC depuis 1985. –

Loupian (26 min)

Loupian à 20km: Possède de superbes vestiges gallo-romains, dont une villa récemment mise à jour et ouverte au public du lundi au dimanche (sauf le mardi), tous les après-midis. –

Balaruc-les-Bains (32 min)

Balaruc-les-Bains à 24km: Unique station thermale au bord de la Méditerranée, Balaruc-les-Bains promet des moments de bien-être et de détente, conjugués aux nombreuses activités de loisirs qui se trouvent au cœur de cette station de charme. –

Frontignan (34 min)

Frontignan
Massif de la Gardiol, Frontignan

Frontignan à 26km: Les passionnés de nature opteront pour une escapade autour du Massif de la Gardiole. Site naturel protégé, qui s’étend sur 5 000 hectares, il offre de nombreux sentiers aménagés pour toute la famille.

Bouzigues (31 min)

Le port de Bouzigues
Le port de Bouzigues

Bouzigues à 26km: Haut lieu de la dégustation de l’huître cuisinée ou non.

Pézenas (33 min)

Pézenas à 26km: Ville d’art et d’histoire, elle a été le lieu de séjour du célèbre Molière.

Pezenas

MUSEE DES DINOSAURES  DE  MEZE (24 min)

Le musée du dinosaure, Mèze
Le musée du dinosaure, Mèze
MUSEE- PARC des DINOSAURES
D 613
34 140 MEZE
Tel : 04.67.43.02.80
Fax : 04.67.43.03.65
Point GPS : Ville……. MEZE (34140)
Adresse…MONTMEZE

Saint bauzille de putois (1h23)

Les bons plans de Noéllie : Peu d’info sur le internet, mais un joli coin avec une rivière enclavée dans des gorges.

le pic st loup

Le Pic Saint Loup

village médiévale Les Matelles (1h10)

34270  Les Matelles

http://www.tourisme-picsaintloup.fr/fr/decouvrir/villages/les-matelles
Les Matelles Village Médiéval riche en témoignage du passé et son Musée de la Préhistoire.

Saint Guilhem le Désert (59 min)

Plage des Aresquiers, Frotignan (38 min)

séance photo avec Johanna Marjoux

Montpellier (1h)

Le Grau du roi (1h)

Le Grau du roi et son très joli port et juste à côté son aquarium marin.

Parc animalier du Singean (1h10)

Un peu plus loin, à 1h 20 se trouve le Parc Animalier de Sigean.

19, Chemin Hameau du Lac – RD 6009 – 11130 SIGEAN
http://www.reserveafricainesigean.fr/
Située dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3 800 animaux,sur un peu plus de 300 hectares.

Uzès (1h10)

jour de marché (le samedi marché à 14)
on est à 2h de là, mais on y passe pour arriver sur Montpellier ou repartir…

Les brocantes : Chaque dimanche, de 7h à 18h, sur les boulevards.
Le marché : Chaque samedi jusque 14h.

Carcassonne (1h18)


La Couvertoirade : sur les traçes des templiers (1h23)

12230 La Couvertoirade – lat. 43° 54′ 46″ – long. 3° 19′ 2″
http://www.lacouvertoirade.com
http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/couvertoirade.php

Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.

Pénétrez par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui vous attendent. Montez sur le chemin de ronde des remparts et vous dominerez le village classé et admirerez la nature environnante exceptionnellement bien préservée. Echoppes et boutiques artisanales animent le village.

Lagrasse (1h12)

plus beaux villages de France

Minerve (1h18)

A la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, là où les eaux des deux rivières se rejoignent, Minerve apparaît à l’extrémité d’un plateau calcaire bordé de falaises abruptes dans un fantastique paysage minéral et tourmenté. Le site est fréquenté depuis le paléolithique, quant au village, son origine semble antérieure à la forteresse des vicomtes du Minervois construite au XIe siècle. Reliée au causse par un pont-levis, celle-ci sera l’un des bastions cathares assiégés par Simon de Montfort en 1210. Outre les vestiges du château du XIIe siècle, il faut voir le puits St Rustique car c’est sa destruction qui provoqua la reddition de Minerve. Il faut aussi visiter l’église romane dont certains vestiges datent du Ve siècle et le musée archéologique, parcourir les ruelles du village bordées d’antiques maisons sobrement construites en pierre du causse et goûter le vin local produit depuis des siècles par les vignerons minervois.
Minerve (Menèrba en occitan) est une commune française, située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc Roussillon. Capitale historique du pays minervois, Minerve est un petit village pittoresque à 25 km au nord ouest de Narbonne près des Corbières et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Perché sur un éperon rocheux, niché entre vallons verdoyants de garrigues, de vignes, d’oliveraies et de châtaigners, Minerve et son imposante cité médiévale cathare, érigée par les Vicomtes de Minerve, est classé Plus Beaux Villages de France empruntez le chemin de ronde, taillé dans la falaise, qui mène au puits Saint-Rustique, l’ascension vers le village vous conduira vers l’Eglise Saint-Etienne du 11è siècle et vers la stèle de la Colombe, au pied de la Candela, vestige du château vicomtal, les deux vallées s’offrent à vous.

Entre Cévennes et Montagne Noire, Minerve petit village minéral, possède un site géologique d’exception, l’un des plus surprenants du département de l’Hérault et reste un lieu de visite incontournable.

Ce site d’exception est né d’une histoire géologique mouvementée et d’un travail sans répit de l’eau qui a creusé le calcaire du causse, formant ainsi d’étroits canyons. , le Brian et la Cesse, les cours d’eau aux débits capricieux, sont à l’origine de cette véritable forteresse rocheuse. Mais plus surprenants encore, ces rivières ont formé des ponts naturels, sorte de tunnels percés dans la roche, que l’on peut arpenter à loisir en saison sèche.

La reconnaissance de Minerve se fait aussi à travers ses grands vins. Ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes. Et depuis des siècles, le Minervois produit des vins charpentés, ronds et fruités se bonifiant au long des années.

A Voir, à Visiter à Minerve  :

  • Les ponts naturels
  • Les remparts qui ceinturent encore la cité
  • L’église Saint Étienne et son autel des 11è et 12è siècles
  • La porte dite « des Templiers », rue des Martyrs
  • La barbacane
  • Les Vestiges de la place forte : la candela
  • Mur du château 13è siècle à la proue du village
  • La porte basse (fin 13è) et la tour de la prison
  • La léproserie
  • Le pont viaduc du début du 20è siècle
  • Les dolmens
  • Le puit Saint Rustique
  • La malvoisine (trébuchet reconstitué)
  • Le musée de paléontologie et d’archéologie
  • Le musée Hurepel
  • La Colombe de l’artiste Jean Luc Séverac
  • Visites guidées de la Cité et des musées pour les groupes
  • Les vins AOC du Minervois

Olargues (1h15)

Le site d’Olargues était occupé dès l’époque romaine. Abrité contre un rocher au pied du massif de l’Espinousse, entouré de vergers et de vignes, le village est dominé par une tour du XIe siècle, vestige de l’ancien château médiéval, transformée en clocher au XVe siècle. On y accède par l’escalier couvert de la Commanderie dont chaque marche est taillée dans un seul bloc de pierre et on découvre l’église St Laurent construite au XVIIe siècle avec les pierres des remparts dont on peut voir encore quelques vestiges. Les maisons s’étendent au sud du rocher jusqu’au bord de la rivière Le Jaur enjambée par le vieux pont du Diable du XIIIe siècle. Elles sont bâties en pierres du pays, coiffées de tuiles canal et se resserrent le long de ruelles pavées de galets, entrecoupées de pittoresques passages couverts. La végétation est partout présente, adoucissant l’éclat de pierre.

Narbonne (50min)

Narbonne, Ville d’Art et d’Histoire, constitue aujourd’hui l’une des destinations les plus importantes du Sud de la France. Entre Canal de la Robinemer et étangs, de multiples activités sont proposées aux visiteurs : croisières fluviales, randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pêche en mer ou en rivière, manifestations culturelles multiples, découverte du patrimoine….Sans oublier les plaisirs des plages de sable fin… Gastronomes, gourmands et amateurs de bonne chaire trouveront aussi à Narbonne les bonnes adresses (restaurants, halles, vignerons…) emblématiques de l’art de vivre méditerranéen.

A ne pas manquer, la Place de l’Hôtel de Ville où l’on a mis à jour une portion de la Via Domitia, l’exceptionnel ensemble monumental du Palais des Archevêques et de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée Archéologique, l’Horreum romain et la Maison Natale de Charles Trénet.

Lodève, Ville d’art et d’histoire (53min)

Située sur le parcours d’une importante route commerciale, Luteva connaît un premier essor à l’époque Gallo-Romaine. C’est essentiellement au Moyen-Âge que s’élabore le plan de la ville. La cité épiscopale s’organise autour de la cathédrale, la ville commerçante et populaire se développe au confluent de la Lergue et de la Soulondre, les faubourgs voient le jour aux XIIIe et XIVe siècles. Les vestiges des fortifications témoignent des temps troublés de la fin du Moyen-Âge et des guerres de religion.

La ville se relève au lendemain de ces conflits grâce à l’industrie textile. En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, alors Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour l’habillement des troupes royales d’infanterie. Les hôtels particuliers attestent encore de la prospérité de la ville. Capitale textile pendant deux cents ans, l’activité atteint son apogée au milieu du XIXe siècle avant de traverser plusieurs crises jusqu’à la fermeture de la dernière usine en 1960. L’installation de l’usine COGEMA sur une commune voisine entre 1975 et 1997 constituera le dernier sursaut industriel pour Lodève au XXe siècle.

Utopix (1h34)

Utopix est situé sur la commune de Sainte-Énimie en Lozère, sur le Causse de Sauveterre, un paysage magique où on se sent à la fois plus près de la terre et plus près du ciel. Une habitation-sculpture, des espaces d’expositions (intérieur et extérieur), des sculptures-jeux sont à observer, à découvrir, à expérimenter. La planète Utopix, sanctuaire de la créativité, colline du rêve, est l’œuvre patiente et passionnée d’un homme, Jo Pillet. Ce lieu magique perdu dans le Causse de Sauveterre, royaume des pierres et du vent où l’on se sent à la fois plus près du ciel et plus près de la terre, vous émerveillera par son architecture d’un autre monde. Des sculptures et des jeux persillent cette colline boisée. Un bon moment seul ou en famille, du bambin au retraité.

Le causse de Sauveterre offre des paysages tout à fait uniques, magnifiques, presque lunaires. Sur ce causse a été créé un lieu étrange nommé Utopix, une sorte d’autre planète. Dans les années 70, Jo pillet s’est installé avec son épouse sur ce causse. Artiste peintre et sculpteur, parisien d’origine, Jo cherchait un lieu pour travailler et créer une œuvre magistrale. Le couple y achète une dizaine d’hectares et Jo commence son palais idéal tandis que son épouse gère un magasin diététique à Paris. Ce palais qu’il construit à 600 km de sa petite famille est un lieu à son image, magique et étrange, une sorte d’autre planète…

Autour de la maison, qui maintenant est à peu près habitable, Jo a créé, toujours de ses mains, tout un parc de jeux : parcours de billes, minigolf, labyrinthe, flipper géant etc., des sculptures, et diverses petites bêtes : le crocotuiles, la coccibulle, et surtout le célèbre dinosaure (8 tonnes de pierres) dans lequel les enfants aiment jouer !

C’est à la fois une habitation, une sculpture, un musée : peintures, dessins, sculptures, tout est de Jo. Un album photo retrace l’évolution des lieux. Vous y trouverez également une buvette, la maîtresse de maison donne des explications aux gens qui le souhaitent. Le créateur du lieu accueille les visiteurs à l’entrée d’Utopix.

Quant aux jeunes Pillet, ils suivent les traces de leurs aventuriers de parents, bien sûr, mais dans des domaines différents…

D’Avril à Octobre tous les jours : 10h00 – 20h00
  • Adresse La Sirvente
     48210 Sainte-Enimie

À La P’tite Ferme (1h)

adresse À La P'tite Ferme
 Puech de Las Fourques
 RD 102
34980 Combaillaux
ouvert hors-saison weekend et mercredi

Découvrez un parc de loisirs avec espace de jeux et d’activités de plein air pour toute la famille !
Deux aires de jeux feront la joie des petits et des grands. Leurs accès est entièrement gratuit !

Rencontrez les animaux de la ferme,
Prenez des cours de poney de 2 à 8 ans avec le « Baby Eveil » pour les plus petits.
Visitez les cultures légumières et fruitières,
Jouez aux jeux d’antan en bois (draisiennes, jeu de croquet, jeu de quille…),
Plongez dans la piscine à balle et jouez à cache-cache dans le labyrinthe en bois,
Détendez-vous un instant à côté de la cascade et de son plan d’eau,
Faites une partie de pêche aux canards,
Profitez d’une balade à poney menée par vos soins pour permettre aux enfants de faire connaissance avec le monde des équidés,
Et enfin découvrez pleins d’autres jeux pour les tous petits…

Dès l’âge de 3 ans, les enfants pourront sauter sur les trampolines, jouer à cache-cache dans le labyrinthe, faire une partie de croquet ou encore, jouer dans le village des cabanes…

Le village des enfants (1h38)

http://www.levillagedesenfants.net
Domaine du Puits Saint Martin
30350 Montagnac

Le Village des Enfants, Premier Parc d’Attractions et de Loisirs Eco-Responsable

Sur un terrain de plus de 40 000 m², venez partager en famille des activités ludiques et pédagogiques adaptées aux enfants de 1 à 12 ans dans un cadre naturel et écologiquerespectueux de l’environnement.

Vous pourrez découvrir la vie des animaux avec la mini ferme pédagogique : approcher, toucher, observer les animaux est enrichissant pour les enfants. Poules, dindons, canards, oies, pintades, paons, ânes, lamas, cochons, lapins, moutons, cochons d’inde, chinchillas, pigeons, chèvres, poneys, … plus de 200 animaux seront ravis de votre visite.

Le circuit civisme à draisiennes ou en trottinettes permet aux enfants d’apprendre le code de la route grâce aux panneaux routiers et aux parcours qui leur sont proposés, sans oublier le circuit de kart.

Pour la concentration et le sport, retrouvez un parcours de mini golf sur pilotis, unique en France avec 18 trous et ce, en pleine nature.

Un parcours sensoriel vous permettra de découvrir une vingtaine de sensations différentes pieds nus avec le froid, le chaud, le doux, le piquant, …

Comment ne pas perdre le nord ? Et bien vous le découvrirez en parcourant le labyrinthe.

Pour les plus courageux, le parcours aventure comporte des passages difficiles sur des rondins, des poutres à bascule, des cordes suspendues. Ils pourront également découvrir le tunnel, le mur d’escalade, la tyrolienne, … les enfants appréhenderont leurs craintes, leurs incertitudes, et le risque du danger.

Pour les tout-petits, le lieu petite enfance est adapté aux moins de 4 ans, afin qu’ils y découvrent les cinq chalets sur la thématique des cinq sens. Un parcours motricité, un labyrinthe, un coin jeux et lecture, un manège, des vieux tacots et leur garage, un trampoline, des structures gonflables, … et bien d’autres surprises les attendent.

La plaine d’eau est un lieu de découverte, d’expérimentation, de détente et d’amusement pour un rafraîchissement garanti. Sur cette plaine historique de la région, vous pouvez réaliser les circuits d’eau. 5 circuits différents sur le département du Gard vous attendent : la vallée du Gardon, les Cévènnes, la fontaine, le chercheur d’or, la vache à traire, la Plage, … le tout sur 1000 m², sans oublier les brumisateurs.

Vous connaîtrez des sensations fortes avec les manèges comme le tourniquet géant, le manège à pédales, la tour infernale à 10 mètres de haut, la piste noire (un tobbogan canadien de 30 m de long).

Vous profiterez des jeux pour vous dépenser comme les trampolines, structures gonflables, balançoires, toboggans.

Pour s’évader et s’inventer des histoires dans des mondes imaginaires, vous découvrirez le monde merveilleux avec des personnages miniatures qui vous feront voyager dans des espaces et décors différents.

Un coin détente zen avec des transats est à votre disposition.

Coté restauration, pour votre repas de midi vous pourrez acheter des produits du terroir et composez un panier pique-nique. Vous pourrez déguster des produits artisanaux : du saucisson, du pâté, du fromage, des fruits, des biscuits. Des goûters, des glaces, des gâteaux , des boissons chaudes et fraîches sauront aussi ravir vos papilles.
Pour vous accueillir un parking gratuit et ombragé est à votre disposition.

Horaires :
De 10h30 à 18h30, du 1er Mars au 11 Novembre 2016.
Mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre : les Mercredis, SamedisDimanches, jours fériés, et les ponts.
Mars, avril, juillet, août, octobre : tous les jours pendant les vacances scolaires (zone C).
Toute l’année pour les groupes, sur réservation avec tarif préférentiel.

Tarifs (pour toutes les activités) :
9,50 € pour les enfants de 4 à 94 ans
5,00 € pour les enfants de moins de 4 ans
Gratuit pour les moins d’1 an

Vous aimerez aussi...

  • Montpellier, nous voilà ! (1/2)20 avril 2013 Montpellier, nous voilà ! (1/2) (1)
    Et nous voilà donc de retour de notre grand voyage dans le Sud de la France, jusqu'ici notre plus long trajet en voiture (2945km). Une jolie performance pour notre famille, puisque bien […]
  • Tentons le Sud – Une semaine à Montpellier7 avril 2013 Tentons le Sud – Une semaine à Montpellier (5)
    Ral le bol de cet hiver qui n'en fini plus... un 25 mars toujours enneigé avec -3°, non merci ! Heureusement, nous partirons bien tôt si pas au soleil, au moins à sa recherche dans le sud […]
  • Petite pause aux pieds des Cévennes24 mai 2015 Petite pause aux pieds des Cévennes (2)
      Nous voici donc de retour de notre petite escapade en famille dans le sud de la France. Depuis 2013, voici donc notre 3° descente non loin de Montpellier afin de revoir nos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *