Une fois les enfants au lit…

Une fois les enfants au lit…

Bref, vendredi soir, nous avons mis les enfants tôt au lit ! Ah ben, elle est pas bien grande la nouvelle PS4 en fait, et où ont-ils cachés le bouton Power ? Bon allé, laissons ces constations de vieux croutons et le temps d’emballer un colis pour mondial relay, bref, 2 heures plus tard, c’était le moment pour la première impression avec Resident Evil 7,.. sans les lunettes VR, merci bien !

Mais où est l’effet « Wouaw » !? Ah je dois quand même bien avouer que je reste encore un peu sur ma faim quand à ce que le nouvelle console de Sony a dans le ventre. Autant je me souviens avoir été époustouflé par la Playstation 2 et Devil May Cry (Capcom) ainsi que la Playstation 3 avec Ratchet & Clang (Insomniak) et Uncharted (Naught Dog), ici je n’ai pas vraiment l’impression d’être tellement plus ébloui qu’avec Skyrim, The Last of Us ou Beyond : Two Souls les récents grosses claques vidéo-ludiques auxquels j’ai joué. Certes, je vois bien que les textures sont bien plus réalistes, les vielles pierres, de nombreux détails dans la maison,… mais en même temps tout cela est diablement statique ! Et c’est d’autant plus frappant lorsque l’on se fraie son chemin dans les bois…

Mais peut-être bien, que trop concentré à ne pas faire une mauvaise rencontre, j’ai probablement moins profité du paysage que lorsque je parcourais les larges contrées du monde de Skyrim…

Resident Evil 7 - Beaucoup de détails, mais statiques
Resident Evil 7 – Beaucoup de détails, mais statiques

Car, coté ambiance, pas de problème, ça fout les chochottes ! Sur ce coup, là c’est plutôt réussi. Bien sur, je n’en suis pas loin du tout, 1 grosse heure de jeu. On sent pour l’heure une franche rupture avec les précédents volets de Résident Evil, c’était osé de mettre de coté les manigances de la multinational Umbrella toujours prête à tester de nouveau virus et mutations génétiques…, cela offre de fait moins ce sentiment « allé hop, on va dégommer du zombie, no panic« . Manette à la main, je ressent nettement plus les mêmes sensations qu’à Silent Hill, le concurrent historique dont l’épisode mort-né a clairement inspiré l’équipe de Capcom…

Bref, c’est l’inconnu à chaque détour de couloir… même si jusqu’ici, je me sens encore dans un labyrinthe très dirigiste.

Hier encore, on m’avait dit « Le scénario tient sur un timbre poste ! » (Je sais, BLow, j’ai un peu édulcoré tes dires). Ma fois, est-ce que l’excellent film « Détour Mortelle » dispose d’un scénario plus complexe ? Non, par contre, notre gaillard, Ethan, n’est franchement pas bavard. Il trouve des trucs, des infos, et ne dit mot ! Donc, en gros, sa femme a disparu depuis 3 ans, il reçoit un mail qui l’envoie à l’autre bout du pays, dans une maison abandonnée dans le bayou, il entre, il tombe sur une K7 vidéo plutôt glauque, suit le passage secret… et trouve son épouse, enfermée et complètement déboussolée… prisonnière de « gens » visiblement pas net du tout. Et il te sort 2 répliques… Bon, je veux bien, c’est le début du jeu, mais réduire le tout à : Cherche Mia, Trouve Mia, Tue Mia (ah zut, ça c’est un spoiler)… Ca casse pas mal tout le travail fait autour d’un beau nouveau moteur de jeu…

Les sentiments, les petits loups, c’est tout aussi important que des lunettes de réalité virtuelle vous savez ! et à mon avis, ça coute moins cher à la production ! Si Silent Hill 2 (Konami, 2001) a temps marqué les esprit, c’est parque tout au long de la quète de son épouse disparue, le héros nous parle de ce qu’il ressent, on vit les choses à travers lui !

Resident Evil 7 - On peut attribuer des objets à des touches, mais je n'ai pas encore trouvé comment !
Resident Evil 7 – On peut attribuer des objets à des touches, mais je n’ai pas encore trouvé comment !

A coté, de cela, j’appréhendais le coté « vue à la première personne », mais en réalité, je m’y suis très vite fait… Bon, je m’y perds encore dans les boutons, oui parce que, comment je pouvais savoir que l’on pouvait taper sur le gros machin noir de ma manette pour regarder la carte instinctivement hein ? Et le bouton courir… toujours pas trouvé. Il faut dire que les indications à l’écran et les sous-titres… comment dire, suis-je sensé jouer la tête à 5cm de mon écran de TV !? En 10 ans, Capcom n’a toujours pas pris la peine de proposer la possibilité d’avoir des informations un peu plus lisibles…

Bon, allé, la vraie vie m’attend, un colis à poster, des enfants à nourrir, une maison à ranger, des tartines à faire,…. on verra ce qui cache derrière la prochaine porte demain !

Vous aimerez aussi...

  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
      Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]
  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • Alan Wake, enfin du sang neuf !25 avril 2010 Alan Wake, enfin du sang neuf ! (1)
    Dans l'obscurité -- La lumière sera ton alliée. Lorsque l'épouse du célèbre écrivain Alan Wake disparait sur son lieu de vacance, ses recherches le meine à découvrir pages après pages […]

36 réactions au sujet de « Une fois les enfants au lit… »

  1. Ps4 pro ? Je suis en train de faire la liste des jeux qui me brancheraient sur Switch et sur PS4 … et sur Switch y a Zelda en gros … que je peux avoir sur Wii U. Et des jeux retro comme Bomberman, Sonic, Street Fighter II. Sur PS4, y a pmis de titres, et la VR. Alors je vais peut être changer de bord, même si je sais que mon fils voudra que l’on prenne la Switch de toute façon

  2. Ah pour sur, la Nintendo Switch ne m’inspire pas pour un sous ! J’ai la WiiU, et Nintendo n’a rien en stock pour me donner envie dans ce qui a été annoncé… Zelda, sur la WiiU, ça sera très bien d’ailleurs !

    Sur PS4, je commence à avoir une très belle liste de truc qui me tente !

    Ici, je n’ai pas pris la PS4 Pro pour finir… 399€ juste la console, c’est quand même fort cher en comptant que cela aurait encore couter 69€ pour Résident Evil 7… et je t’avoue, je ne suis pas du tout attiré par le jeu en réalité virtuelle ! J’ai déjà mal à la tête avec les films en 3D au cinéma : (

    https://www.pinterest.com/cyborgjeff/ps4-game-i-would-like-to-play/

  3. Ouais c’est sûr, faut voir si ça donne pas trop envie de vomir et si l’offre VR s’étoffe. Mais un bon RPG immersif en VR …. ahh que j’aimerais !

  4. Ahh grande liste effectivement ! Je vais piocher dedans pour voir si des titres m’inspirent. Pour l’instant, un très rapide survol de la ludothèque m’a fait retenir :
    Mass effect 4
    Ni no kuni
    Ni no kuni 2
    Dragon quest builders
    Skyrim
    Eve Valkiry
    Arkham vr
    Worms mass destruction
    Horizon Zero Dawn. Je vais passer quelques heures cet aprem à découvrir ce titre plus en détail. Il m’a l’air pas trop éloigné du nouveau Zelda en apparence

  5. Pierre, il faudrait qu’on se rencontre un de ces 4, on aurait un paquet de trucs à echanger, sur les trackers et la musique, les jeux vidéo, la photo, les playmobils et les lego : )

  6. Alsace. D’ici quelques mois nous devrions pouvoir inviter correctement une *petite famille* si jamais vous voulez découvrir la région, sa gastronomie ses vins !

  7. j’ai déjà eu des attaques… 1 ou 2x par an… d’hab, ça bloque le site simplement… ici c’est plus étrange, juste le dernier article qui a été « hacké » contenu modifié par un « hacked by… « . Pas d’accès FTP, rien comme méthode « POST » suspecte dans les Weblogs… pas vraiment de fichier modifié sur le http://FTP... bizarre… ça ressemble plus à un acte isolé je trouve.

  8. Christopher B-Low Franco mmmm, bizarre quand même, j’aurais un log dans ma DB, ici l’article a été modifié par un utilisateur « none » et il n’y a pas d’utilisateur « admin », donc pas si facile d’entrer simplement comme cela… mais probable que ce soit un bot qui soit passer par une faille de WordPress, j’avais 1 version de retard.

  9. mwouaip… c’est 2 dernières semaines visiblement 2 grosses MAJ de sécurité ont été déployée ! C’est bcp en 2 semaines… et moi je suis toujours sur la version du début janvier… bref, je pense que c’est bêtement de là que vient le problème : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *