Le monolithe noir et moi

Le monolithe noir et moi

Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l’époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne de Final Fantasy XII. Les choses auraient peut-être été différentes si le dernier né des studios Square Enix avait été disponible sur la nouvelle génération de console, mais à son lancement, le monolithe noir n’avait que peu de titres pour nous convaincre ! Certes, la petite versions rose de la Playstation 2 ne restera pas très longtemps à la maison cédant sa place à la Nintendo DS puis la Nintendo Wii.

Uncharted 1 - PS3
Uncharted, une jungle réussie !

Tout commencera donc un weekend d’octobre 2008, alors que madame, enceinte, m’interpelle d’un « Et si tu allais acheté une Playstation 3 ! » Diable, nous sommes samedi, il est presque 18h, et il est évidemment hors de question de contrarier une femme enceinte ! Ni une, ni deux j’avais couru chez Broze lui ramener cet énorme bloc noir de 80go. Le choix des premiers jeux fut plus difficile, je n’avais guère eu le temps de préparer mon achat. Si Ratchet & Clang était assez chouette pour se faire une idée de l’éblouissante qualité d’image de la bête, Assassin Creed se montra comme une grosse déception, complexe à prendre en main et trop saccadé. Ceux-ci furent rapidement rejoint par Bioshock, Dead Space, Little Big Planet et Motorstorm Pacific Rift avant a fin de l’année.

29. Little Big Planet
Little Big Planet, un concept de gameplay novateur !

Nous voici en 2017, et ma Playstation 3 s’apprête à tirer sa révérence pour terminer sa vie dans mon petit musée, alors que mon filleul Rémi, lui va pouvoir en découvrir les plaisir sur une édition plus compacte… Les années PS3 resteront figeront donc une longue période de fidélité au catalogue de Sony. En huit an plus de 100 titres sont passés sur ma console, qu’il s’agisse de jeux originaux, des nombreux échanges faits sur Gamerz et JeuContreJeu, de titres téléchargés sur le Playstation Store ou de rétrogaming issu du catalogue de la PS1. En effet, si rapidement Sony avait supprimé la possibilité de lire des jeux PS2 sur sa nouvelle console cette dernière était capable de lire les jeux de la toute première génération. La PS3 a également initié mes achats de jeux dématérialisée. Bien sur, je n’ai jamais cédé à acheter un gros titres disponibles en boite, mais c’était enfin la possibilité de gouté à de nombreux titres dit « Indies » vendu à des prix très démocratiques !

Cerise sur le gâteau, si la PS2 nous avait fait basculer à l’air du DVD, la PS3 allait nous offrir l’accès à de nombreux films en Haute Définition grâce à son lecteur BluRay…

Bref il est tant de rendre hommage à cette console portée par de tellement bons jeux que la plupart de ceux-ci se sont rapidement retrouvés portés en ré-éditions « HD » sur la nouvelle génération. J’ai donc profité de l’occasion pour réaliser un shooting « rétro » en studio avant de vous en raconter un peu plus…

Ces jeux qui ont marqué mes années PS3

De l’action avec les aventures de Nathan Drake dans Uncharted Darke’s Fortune, de la plateforme 3D avec Ratchet & Clank, des courses endiablées en gros 4×4 avec Motorstorm Pacific Rift, le retour de jeu de plateforme en 2D avec la nouvelle série de Little Big Planet ainsi que des soirées endiablées sur Buzz, la PS3 démarre en trombe alors que nous attendons avec impatience l’arrivée de nos deux licences phares : Resident Evil et Final Fantasy.

La série Uncharted fera clairement partie des tout bons jeux dans un mélange entre Indiana Jones et Tomb Raider avec une prise en main des déplacements plus assistés que dans Lara Croft. Bioshock fut également une étonnante découverte. C’est Julien qui m’avait présenté l’univers de ce FPS en 2007 sur PC, dans un monde sous-marin que l’on pourrait située entre les deux guerres du siècles derniers avec un petit quelques choses de Jules Vernes. Le genre FPS est loin d’être ce que je préfère, pourtant la narration très réussie dans Bioshock nous emmené jusqu’au bout de l’aventure après plus de 2 ans !

2009 démarre donc en force… après avoir joué quelques semaines avec la démo de Sonic Unleashed, je me laisse séduire et découvre probablement l’une des mieux réussies des aventures en 3D du hérisson bleu avant que madame ne m’offre le tout nouveau Silent Hill 5 : Homecoming trouvé en import quelques mois avant sa sortie en Belgique. Jeu d’action/aventure à l’ambiance étrange et malsaine, la série Silent Hill nous avait intrigué et passionnée depuis le premier épisode sur Playstation 1 à la fin de l’an 2000. Ce premier épisode sur PS3 est loin de faire le buzz. Graphiquement, il est plutôt à la peine, l’histoire a du mal à sortir du lot des précédents volets et surtout, la difficulté est trop élevée. Néanmoins, je garde plutôt de bon souvenirs des soirées à me battre contre les infirmières à errer dans le cimetière, là où Silent Hill 6 au graphismes au niveau de la PS3 n’aura jamais réussi à me donner envie de poursuivre l’histoire… (A lire, Les infirmières ne me voient pas dans le noir)

Eternal Sonata, des décors aux couleurs chatoyantes
Eternal Sonata, des décors aux couleurs chatoyantes

A la fin de l’hiver, débarque Eternal Sonata, un jeu d’aventure RPG aux couleurs chatoyantes qui était déjà disponible sur Xbox. Durant deux années, nous allons parcourir les rêves de Choppin et ses étranges aventures aux cotés de Polka, Allegretto et Picolo. Le gameplay est plutôt lent mais la possibilité de combattre à deux lors des séances d’action est un plus indéniable pour nos soirées et au final, Eternal Sonata sera le seul titre du genre à nous avoir séduit sur la PS3.

En mars Resident Evil 5 sort enfin le bout de son nez. Je resterais un bon moment sur la démo avec un avis mitigé. La prise en main semble différente aux précédents volet. La possibilité de jouer à deux en même temps rend la vision du jeu très étroite et… le transfert de l’aventure en Afrique est quelques peu perturbant. Nous finirons par trouver le jeu en deuxième main durant l’été pour y passer des soirées pleines d’actions avec de nombreux zombies à nos trousses, sans pour autant donner à ce nouvel épisode une place de choix dans les meilleurs titres PS3. (A lire, du zombie génétiquement modifié au bio terrorisme)

Uncharted 2, des décors encore plus beau !
Uncharted 2, des décors encore plus beau !

Fin d’année, le nouvel épisode des aventures de Nathan Drake débarque avec Uncharted 2 : Among thieves. Avec une exploration dans des décors encore plus incroyables, Naughty Dog se présente clairement comme le studio qui relève le niveau de la PS3. Au bout de quelques semaines nous irons nous perdre dans les hauteurs du Tibet avant de rester bloqué autour des 80% du jeu, comme trop souvent, lorsque les aspects de tactique et d’infiltration que je maitrise mal viendront compliquer l’aventure.

Enfin, n’oublions pas l’étonnant jeu Indie Shatter acheté en fin d’année sur le Playstation Store. Ce casse-brique moderne est une perle trop peu connue exclusive à la PS3. De magnifiques musiques, une ambiance épurée et un gameplay qui transcende un style trop oublié ! (A lire, Arkanoïd n’est plus qu’un vague souvenir)

2010, après 3 longues années d’attente arrive enfin le nouveau Final Fantasy, série qui jusque là fait partie de ce qui nous aura guidé ma Snorkys et moi de consoles en consoles. Tant attendu, ce Final Fantasy XIII sera une grosse déception. Des personnages peu emblématique, une histoire trop compliquée avec un vocabulaire complexe, des changements de « jobs » en plein combat et ce sentiment d’être cloitré de couloir en couloir rien ne viendra nous redonner l’envie de poursuivre l’aventure ou mêmes les épisodes spin-offs qui débarqueront par la suite. (A lire, Final Fantasy & cie)

Au même moment, les français de Quantic Dream venait de sortir sur le Playstation Store la démo éblouissante de Heavy Rain ! Ce jeu d’aventure / policier repose sur un concept d’action à réaliser au bon moment et dans le bon ordre au coté des nombreux possibilités de dialogues avec les personnages. Des personnages aux quels ont s’attachent et dont les destins se croisent. Sans dévoiler plus de l’intrigue, on est notamment à la recherche d’un petit garçon qui a disparu alors que le tueur aux origamis traine toujours dans les parages… Une histoire qui vous prendra pas les tripes et que nous entamerons à la fin de l’été pendant plus d’un an. (A lire, En attendant la pluie)

Enfin 2010, c’est aussi le retour du style rétro avec l’excellent Sonic the Hedgehog 4 et un beat’m up endiablé autour de la licence Scott Pilgrim VS the worlds !

2011, petite pause. En effet, voilà un moment que j’ai envie de me laisser séduire à nouveau par Wii et tous les nouveaux titres auxquels je n’ai pu goutés. Ce ne sera qu’en fin d’année que le retour de Rayman dans un jeu de plateforme en 2D endiablés me fera à nouveau basculé sur la console de Sony pour des soirées folles avec le frangin ! Avec un titre haut en couleur, en HD avec d’incroyable bande son et surtout la quintessence des tous les titres de plateforme sortis ces dernières années (A lire, Rayman revient à ses origines)

 

2012 redémarre avec l’arrivée de l’excellent 3° volet de la série Uncharted 3 : Illusion of Drake déjà sorti depuis quelques mois. Offert par madame pour mon anniversaire, c’est une nouvelle claque technologique que nous propose les studio Naughty Dogs. Des décors encore plus impressionnant, dont un chateau français en ruine, perdu dans la forêt qui m’aura grandement marqué avant de nous embarqué dans des contrés aux ruelles exiguës. Là encore, tactique et furtivité viendront freiné l’aventure…

Au printemps, je me laisserais tenté par une promo pour Trine 2, le titre de plateforme / réflexion du studio indépendant Frozen Bytes. Je n’avais pas vraiment été enthousiasmé par la prise en main du premier épisode dont je trouvais la lisibilité assez difficile, mais de belles améliorations avait été apportées dans cette nouvelle aventure.

Puis en septembre, pour l’anniversaire de Madame, nous allions être époustouflé par le vaste monde de Skyrim. Une expérience à vivre, mais qui ne sera pas tellement longue, car être parents de 3 marmots, cela fatigue bien évidemment !

Les enfants grandissent, le temps pour jouer se réduit. Alors que la prochaine génération de Playstation s’annonce pour la fin de l’année, les studios annoncent leur prochains hits qui exploiteront la PS3 dans ses moindres retranchements.

fin 2012, Capcom se décide enfin à sortir son nouveau Resident Evil 6 après diverses licences spin-offs. Nous entamerons l’aventure au début de l’année 2013 chapitres par chapitre. Le titre se veut revenir aux sources et en donne effectivement l’impression, mais il lui manque un scénario fédérateur qui en aurait fait un titre aussi inoubliable que ses ainés. (A lire, première sensations)

Non, cette année, c’est à nouveau Naughty Dog qui viendra nous surprendre avec un titre longuement attendu : The Last Of Us. Dans un univers post-apocalyptique, il nous faudra protégé Ellie qui pourrait sauver l’humanité réduite à la survie depuis une énorme pandémie de virus « zombie ». Mélange entre The Walking Dead, Resident Evil ou S.O.S. the Final Escape, The Last of Us se positionne alors que le meilleur jeu de la PS3 ! (A lire, the last of us)

Voilà qui aura bien du mal à laisser la place à d’autres petits jeux bien sympathique comme le retour des soeurs Giana dans Giana Sisters : Twisted Dreams et la ré-adaptation d’un classic de la SEGA Master System avec Castle of Illusion starring Mickey Mouse. (A lire, Les Giana Sisters sont dans mon salon)

Alors que la PS4 a maintenant pris le relais, les trois année à venir me donneront l’opportunité de découvrir les dernières perles déjà sorties sur la Playstation 3 durant cette faste année 2013.

En début d’année 2014, nous nous lancerons dans l’incroyable Beyond : Two Souls du studio Quantic Dream qui avait déjà su nous surprendre avec Heavy Rain. Poussant encore plus le concept du film interactif en impliquant de vraies acteurs tel que Ellen Paige découverte dans le film Juno qui incarne ici l’héroïne principale Jodie. Dans un savant jeu de saut dans le temps nous découvrirons que Jodie est en contact avec un esprit avec qui elle peut communiquer. Rapidement prise en charge par des services secrets, la jeune fille n’aspire qu’à s’échapper de ses employeurs… Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion de finir l’aventure que nous poursuivons pourtant de manière épisodique depuis 2 ans. (A lire, A cheval sur ma PS3)

 
2015, sera la dernière année des achats sur la PS3, alors que la WiiU est également venue rejoindre notre salon. Pour mon anniversaire, madame m’offre l’extraordinaire retour de Lara Croft dans Tomb Raider, sorti deux ans plus tôt. Incroyable mélange de tout ce qui se fait de bon sur la PS3, Tomb Raider se positionne à ce jour comme le meilleur jeu de cette génération puisant dans Last of Us, Skyrim, Uncharted, Resident Evil… tout en conservant l’ambiance spécifique propre à Lara Croft ! (A lire, Lara Croft simplement parfaite)

Enfin publié sur Playstation, j’ai enfin pu me lancer le titre indépendant FEZ. Une aventure en plateforme dans un monde rotatif à l’ambiance rétro et colorée accompagnée de musiques bien agréable. De quoi  me distraire ponctuellement.

L’aventure PS3 se terminant donc avec la ré-édition de Final Fantasy X/X2 Remastered, titre mythique de l’époque PS2 dont le relfifting en haute définition a été réussi. Nous y aurons joué de l’été 2015 à l’automne 2016, retrouvant avec plaisir Yuna et Tidus.

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Agfamatic, mes premiers pas en photographie.16 juin 2014 Agfamatic, mes premiers pas en photographie. (0)
    Non, je ne me suis pas levé un jour en décidant d'être photographe, c'est d'ailleurs à mes parents que je dois cette passion. Mon paternel avait déjà dans les années 70 l'idée d'être […]
  • Rien ne presse, mais…22 mars 2015 Rien ne presse, mais… (1)
    Non vraiment rien ne presse. J'ai en stock de très nombreux jeux-vidéo entamés à terminer. Pas mal de jeux de plateforme sur la WiiU, mais également Tomb Raider sur PS3 dans lequel […]
  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]

6 réactions au sujet de « Le monolithe noir et moi »

  1. « Et si tu allais acheté une Playstation 3 ! »
    « … et il est évidemment hors de question de contrarier une femme enceinte ! »
    Ça, ça a fait ma journée :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *