Une PS4, what else ?

Une PS4, what else ?

 

Du sucre, j’en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par m’abandonner, elle qui a déjà fêté ses 7 ans, une éternité pour une console non ?

Ce jour viendra, je me vois mal acheter une Xbox One pour la remplacer… D’ailleurs, cette dernière est-elle capable de lire des films BluRay ? Car cela reste tout même facilement 50% de ce que fait avec ma PS3 depuis un bon moment ; )

Non, pour l’heure, je n’ai pas encore cédé. Il faut dire que les divers titres sortis jusqu’ici n’ont pas encore vraiment de quoi me faire succomber. L’orientation « Jeux en ligne » mise en avant ce n’est absolument pas mon truc, mais  il y a tout de même une série de titres dans un futur parfois maintenant tout proche susceptibles de me faire franchir le cap, j’ai nommé Uncharted 4, Rise of Tomb RaiderUnravel et bien sûr Final Fantasy V

Uncharted 4 : A thief’s end (avril 2016 mai 2016) – clairement les aventures de Nathan Drake ont été l’une des licences qui nous ont, madame et moi le plus emballés durant la génération PS3. Ce fut le tout premier jeu époustouflant que nous avons lors de l’achat de la console et les deux épisodes suivants furent des jalons importants dans cette sensation de « Waouw »… Son gameplay abordable a fait que nous pouvions souvent nous échanger la manette et vivre l’aventure ensemble. Dès les premières images du dernier épisode d’Uncharted intitulé « A Thief’s end », la claque visuelle des vidéos était à nouveau présente, inséminant l’envie d’acheter une PS4 à l’approche de la sortie du jeu pour le mois d’avril de mai.

Rise of Tomb Raider

Rise of Tomb Raider (autonme 2016) – récemment « rebootée » sur PS3, la licence Tomb Raider a tout gagné justement des choix de jeux pris dans Uncharted, lui-même inspiré des aventures de Lara Croft… Là aussi, ce fut un pur bonheur de visiter l’île perdue et vivre ces nouvelles aventures… et clairement, le nouvel opus « Next Gen » se montre encore plus incroyable de ce que la version actuellement exclusive à Microsoft a pu nous dévoiler avec des graphismes d’un réalisme surprenant.

Unravel

Unravel (février 2016) parmi les nombreuses annonces de la E³ 2015, Unravel avait clairement été mon coup de cœur. Avec son concept « Indie Game » ce titre de jeux de plateforme dans un environnement hyperréaliste est en réalité supporté par le géant Electronic Arts. Son concept est aussi original qu’à l’arrivée de Little Big Planet fin 2008 sur la PS3… Bref un jeu qui bien que tout simple m’a tout de suite embobiné !

Final Fantasy XV

Final Fantasy XV (2017?) – En principe annoncé pour cette année, il semble plus raisonnable de voir déboulé le nouvel opus de la série de Square Enix en 2017. Pour l’heure nous avons eu droit de nouvelles vidéos de gameplay offrant des environnements impressionnants qui tranche clairement avec le sentiment de longs couloirs à traverser du décevant FFXIII. Bien entendu, Final Fantasy me fait rêver, mais peut-il encore se rapprocher de ce qui me plait, le gameplay sera-t-il abordable, l’histoire sera-t-elle moins confuse…

Oui, la PS4 commence à réveiller en moi un certain intérêt, mais d’un autre côté, « jouer » devient de plus en plus rare pour moi… Ma grande famille me prend du temps et mon boulot aussi. Si j’aspire souvent à prendre un moment détente, parfois la manette en main, je me sens parfois de suite découragé à me lancer dans de grandes épopées… preuve en est les nombreux titres PS3 toujours « à terminer »… Certaines licences ont également perdu mes faveurs, avec les enfants qui ont grandi et nous qui avons vieilli, l’idée de jouer à un jeu violent, voire horrifique tel que Resident Evil et Silent Hill nous est passée par exemple…

Autres éléments importants dans tout cela, ma télévision actuelle est-elle capable de mettre à profit les performances de la PS4 ? Pas certain car ma Sony Bravia 80cm offre une image en 50hz, loin de 100,200 ou encore 800hz des standards actuels ! La sensation de fluidité de l’image, d’immersion serait donc moins importante.

Et que prépare Nintendo en ce moment avec son énigmatique NX ? Et s’il s’agissait d’un genre d’AddOn offrant plus de puissance à la WiiU, histoire de pouvoir chatouiller les performances de la PS4 et la Xbox One sans devoir sortir une nouvelle console ?

Bref, hors de toutes ses réflexions, il y a aussi bien d’autres titres qui ont su éveiller mon attention déjà disponible ou à venir sur la Playstation 4.

Les grandes aventures

Detroid : Become Human (201?) Inspiré de l’univers de iRobot et Intelligence Artificielle, Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond Two Soul) présente son nouveau titre « Detroit : Become Human » et son nouveau moteur 3D plus qu’époustouflant. En effet, toutes les scènes de ce trailer ont été calculées en temps réel sur la Playstation 4. À coup sûr, un titre qui en vaudra la peine vu l’explosion de sentiments que l’on peut déjà ressentir à regardant cet extrait !

Fallout 4

Fallout 4 (2015) – Un jeu d’aventure post-apocalyptique dans le style de gameplay de Skyrim. Je n’ai jamais joué aux autres épisodes, mais la découverte donne envie.

maxresdefault

Life is Strange (2015) – Ce jeu d’aventure cinématographique a reçu de très nombreuses critiques positives ! Il est vrai que durant un long moment j’étais moi aussi extrêmement enthousiaste à le découvrir, semblant offrir quelques choses d’assez proche à Beyond : Two Souls. Pourtant la démo PS3 m’avait plus que refroidi avec un gameplay et des animations très rigides… mais il y a fort à parier que le titre soit surtout conçu pour nous éblouir sur la nouvelle génération de console…

The Last Guardian

The Last Guardian (2017?) – faut-il vraiment y croire ? Annoncé il y a 10 ans, le titre de Fumito Ueda auteur du magnifique Ico sur la Playstation 2 s’est visiblement montré trop ambitieux pour la 3° génération de Playstation et est revenu aux avants postes avec surprises lors de la E³. Du gigantisme, de l’inconnu, de l’émotion… beaucoup chose sont à attendre de The Last Guardian !

Horizon : Zero Dawn

Horizon : Zero Dawn (2016) – Ce sentiment d’immensité est vraiment fort quand je regarde bon nombre de capture d’écran de jeux de cette nouvelle génération, c’est à nouveau le cas dans Horizon – Zero Dawn, des espaces géants à parcourir, cette fois habité par d’étranges mi animaux, mi robots… Le tout sera de voir quel sera la direction du gameplay choisi, mais visuellement, j’avais été plus que séduit par ce titre.

Terraway Unfolded

Terraway Unfolded (2015) – reprenant le style initié avec la série « Little Big Planet », Media Molecule nous propose un jeu d’aventure dans un univers fantastique haut en couleur…

The Order 1886

The Order 1886 (2015) – oui, on avait dit pas de jeux violents, c’est vrai. Ce jeu d’aventure/action nous plonge dans un croisement temporel d’un Londres à l’époque victorienne au gout de Steampunk où humain et loup garoup se côtoient.. Le jeu offre des décors et des cinématiques magnifiques. Il souffre par contre d’une durée assez courte (8 heures) et d’être plus un film interactif qu’un jeu vidéo… Les gens sont parfois bien difficiles, à l’heure où je manque de temps pour m’investir dans le jeu vidéo, terminer un jeu sur le mois ne donnerait pas l’impression d’avoir été roulé.
Wild
Wild
(201?) – bien que toujours lié à Ubisoft, Michel Ancel travaille également sur un projet personnel, un retour à la nature en incarnant un chamane dans un open-world à l’univers verdoyant. Votre personnage pourra par exemple prendre l’apparence de divers animaux comme un oiseau pour voler… bref, un titre encore plein de mystère

 

Le retour des héros

Ratchet & Clank

Ratchet & Clang (2016) – Les bons jeux abordables aux enfants sont assez rares sur la console de Sony. La série Ratchet & Clang soutenue depuis un bon moment par Insomniak Games et resté la dernière alors que Crash Bandicoot, Spyro et Jack & Dexter restaient dans l’oubli.

Little Big Planet 3
Little Big Planet 3
(2014) – lors de son arrivée sur la PS3, Sackboy avait su surprendre par un retour au jeu de plateforme original. Mais de fil en aiguille le gameplay m’avait un peu découragé. Les capacités graphiques de la PS4 donnent évidemment envie de découvrir les nouveaux univers créés pour l’occasion.

Beyond good & evil 2

Beyond good and evil 2 (201?) – Je dois vous l’avouer, je n’ai jamais joué aux premières aventures de Jade, reporter indépendante sur la planète Hilys envahie par les extraterrestres de la planète Domz. Ce jeu d’aventure d’Ubisoft est pourtant une oeuvre majeure dans le monde du jeu vidéo, réalisé par Michel Ancel à la suite de l’aire Rayman. Les joueurs ont attendu longtemps l’arrivée d’une suite, et d’année en année se précise l’arrivée de Beyond Good & Evil 2 pourtant en projet depuis 2007.

Shenmue III
Shenmue III (2017) – Les deux premiers opus de Shenmue sont sortis il y a plus de 15 ans sur la Dreamcast. Ce jeu d’aventure développé par l’un des auteurs lié à SEGA est une œuvre majeur de l’histoire du jeu vidéo et je n’ai jamais eu pour ma part l’occasion de m’y essayer. De très nombreux joueurs espérait un jour voir arriver le dénouement de cette histoire si prenante. Il faut dire que techniquement pour l’époque le résultat était époustouflant à l’image d’un Heavy Rain lorsqu’il est arrivé sur la PS3. Il est à espérer évidemment une sortie conjointe des deux premiers titres en version remastérisée !

À la sauce Indie

Song of the deep

Song of the deep (2016) – À l’image d’Electronic Arts avec Unravel, Insomniak Games s’attaque également au filon « Indie » en proposant un titre qui ose sortir de l’ordinaire tout en proposant une ambiance sublime. Le jeu semble mêler exploration et shoot’m up, mais tout cela n’est pas la seule raison à mon intérêt pour ce jeu. En effet mon talentueux ami Sylvain ‘Tohad’ Sarrailh a fait partie des artistes qui ont créé ces magnifiques décors.

Pix the Cat

Pix the Cat (2014) – Ce petit jeu d’arcade de Pastagames est le premier titre de la PS4 qui m’a plu avec son style rétromoderne   auquel le studio français nous avait déjà habitués.

Shantae Half Genie Hero

Shantae Half Genie Hero (2015) – découvert il y a quelques années, les aventures de Shantae, héroïne de Wayforward mis en musique par Jake « Virt » Kaufmann me font de l’oeil, le nouvel épisode ne déroge pas à la règle !

The last Tinker : City of colors

The last Tinker : City of colors (2014) – Le courant Indie, ce ne sont pas que des amas de pixels, il y a aussi des studios qui se lancent dans des styles de jeux oubliés, tels que ce titre de Plateforme/Aventure 3D à la sauce Rayman 3. Haut en couleur, il semble même visé les plus jeunes joueurs, ce qui n’est pas fréquent sur la console de Sony.

Rime

Rime (2016) – visiblement, les émules de « Ico », traversées oniriques, semblent être à la mode en ce moment, et ce titre-ci fait clairement partie de ceux qui donnent vraiment envie de basculer dans cette nouvelle génération.

Mais aussi : Last Inua (2014), Aqua Kitty (2013), Chariot (2014), Toren (2015), Starbound (2013), Zombie Viking (2015), Among the sleep (2014)

Les Reliftings

L’un des gros points noirs de la Playstation 4, c’est sans non-rétro-compatibilité tant avec les titres physiques de la PS3, mais également avec bon nombre de jeux du Playstation Store, de fait la plupart des excellents titres PS3 que j’ai encore à terminer peuvent acheter dans une version « améliorée » pour profiter au maximum des performances de la nouvelle génération, mais quid des sauvegardes, il semblerait que certains titres proposent du « Cross Save » ? Parce que pour ma part, en plus de devoir délier les bourses une seconde fois, si je dois recommencer 12 à 24 mois de progression…

Bref, on y retrouve donc : Resogun (2013), FEZ (2012), The Last of Us : Remastered (2014), Tomb Raider : Definitive Edition (2014), Beyond : Two Souls (2015), Final Fantasy X/X2 HD Remaster (2015), Final Fantasy VI Remake (2016)

 

Vous aimerez aussi...

  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • Les coups de coeur à venir30 septembre 2014 Les coups de coeur à venir (5)
    Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m'ont accompagné durant le mois de juillet, j'en ai […]
  • Lara Croft, simplement parfaite !19 janvier 2015 Lara Croft, simplement parfaite ! (0)
    Si Lara Croft, héroïne mythique du jeu vidéo, a su enflammer en son temps les joueurs du milieu des années 90, je dois bien avouer que la demoiselle cubique de la saga Tomb Raider a […]

2 réactions au sujet de « Une PS4, what else ? »

  1. Jessica Thirion Martin… j’ai fait un petit récapitulatif de tout ce qu’il y a de sympa sorti et à venir sur la PS4… ça ne t’engage à rien d’y jeter un oeil ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *