Kirby, affamé, est de retour !

Kirby, affamé, est de retour !

Kirby Triple Deluxe - 3DS

Kirby's Dreamland - GameboyIl n’y a pas si longtemps, Kirby fêtait ses 20 ans, un évènement passé plutôt inaperçu dans nos contrées. La petite boule rose de Nintendo n’a jamais vraiment eu le succès qu’elle mérite de part chez nous ! Pourtant son arrivée en 1992 sur la GameBoy avait plutôt été une réussite. Le premier épisode : Kirby’s Dreamland était une véritable oeuvre d’art pour la console portable monochrome et il figure parmi mes titres préférés toutes générations confondues ! Gameplay, graphisme, musique tout était au rendez-vous. Malgré cela, les nombreuses suites sont plutôt restées dans l’ombre. Les versions NES, Super Nintendo et Nintendo 64 arrivant chez nous très régulièrement en fin de vie des machines. Dès les années 2000, c’est surtout sur portable que Kirby a continué ses aventures. Quoi qu’il en soit, il était mon combattant favori dans la série Super Smash Bros.

Son retour sur Wii, avec « Kirby au fil de l’aventure » était sympathique, mais il lui manquait tout de même une certaine dynamique de jeu que l’on retrouve peut-être dans l’épisode suivant auquel je n’ai pu joué. Cet été, un peu avant le début des Grands Travaux, je me suis procuré le tout nouveau Kirby Triple Deluxe pour la 3DS, de quoi pouvoir m’occuper l’esprit en cas de besoin ! Verdict ?

Kirby-Triple-Deluxe-Kirby-on-a-Big-White-GloveAu fils du temps, la petite 3DS de Nintendo se montre de plus en plus sympa, et l’arrivée de Kirby m’a clairement donné l’impression d’un titre vraiment abouti tirant parti de tout le potentiel de la console. Le mode 3D (ou plutôt 2,5D) est appréciable, le jeu utilise régulièrement la possibilité de jouer sur deux plans dans les niveaux, comme Donkey Kong Returns et Rayman Origin l’avait initié et cela n’est ni fatiguant ni lassant. Sans être un grand connaisseur du monde de Kirby, je n’ai pas eu l’impression de rejouer pour la 100° fois dans les mêmes mondes, ce qui, il faut bien l’admettre est le cas quand on passe de New Super Mario Bros (DS) à New Super Mario Bros Wii puis New Super Mario Bros 2 (3DS).

kirby-triple-deluxe-nintendo-3ds-1399388531-046kirby-triple-deluxe-nintendo-3ds-1399388531-032Jusqu’ici (j’en suis au 5° monde je pense), les différents niveaux sont assez variés : Plaines, Forêts, Bonbons, Ruines, Glace, Mine, Pyrmide,… de quoi mettre la pression à notre compère Bilou ! D’ailleurs à l’intérieur d’un monde, les niveaux proposent des environnement différents et à aucun moment je ne me suis dit : « Allé, on est reparti pour un tour »…

En contre partie, le degré de difficulté est me semble-t-il est plus simple que les derniers épisodes… et je prends le temps de chercher le plus de bonus cachés possibles pourtant ! En gros, mon Kirby n’a pas encore perdu une seule vie ! J’ai souvent été à la limite, surtout contre les boss. Cela me permet de jouer tranquillement sans stress, mais un peu plus de risque aurait pu améliorer la durée de vie du jeux… Pour ma part, je serais content de me dire que j’ai fini un jeu et que j’ai passé un bon moment sur celui-ci !

Coté musique et bruitage, on est dans l’ambiance Kirby avec les mêmes thèmes depuis 20 ans. Moi je les aime mieux à la sauce 8bits, mais les arrangements modernes restent dans le ton !

Enfin, divers éléments m’ont vraiment marqué au cours de mon aventure… Tout d’abord lorsque mon Kirby attrape son premier pouvoir « ouragan » et peut alors aspirer des arbres entiers… et puis de manière général tous les boss sont des moments chouettes ! Etonnant pour un boss, mais le plaisir de découvrir ce qu’il va faire et comment il va exploiter ses capacités au cours du combats était un réel plus !

Bref, vous aimez les jeux de plate-forme et vous avez une 3DS… alors vous ne devez pas manquer ce Kirby !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *