Le froid est pour moi le prix de la libertééééé !

Le froid est pour moi le prix de la libertééééé !

La Reine des Neiges - Free Fall

Vous avez des enfants ? Oui ! Alors, c’est simple, fille ou garçon d’ailleurs, la Reine des Neiges, vous connaissez ! Vous êtes allé le voir au Cinéma, peut-être même deux-fois, vous connaissez la chanson par coeur, elle est sur votre chaine-hifi, dans la compilation MP3 en voiture, en favori dans votre playlist Youtube, et quand bien même, de toute manière, on vous la chante à toutes les occasions à la maison ! Il vous arrive peut-être même vous-même d’entamer un « Libéréééé, délivrééééé » sous la douche !

Entre temps, vous avez déjà acheté le BluRay, qui est passé 15x en deux semaines à la TV, vous avez négocié ferme pour acheter la poupée d’Esla en rupture de stock à la sortie à la veille de Pâques, parce que vous êtes des parents extraordinaires quand même ! Alors, un jour, vous avez peut-être téléchargé sur votre Smartphone / Tablette l’application « La Reine des Neiges – Free Fall » ? Mais jusqu’il y a quelques semaines, j’avais tenu bon, je n’y avais pas joué !

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que j’ai toujours essayé de ne pas trop jouer sur ma tablette, histoire qu’elle reste un outil de travail et que j’ai de la batterie quand il faut. Et puis aussi, parce qu’en général, ce sont des jeux qui ne sont là que pour vous soutirer de l’argent au bout de quelques minutes… Puis un jour que j’avais vraiment besoin de penser à autre chose, que j’avais la flemme d’allumer ma PS3, de prendre ma 3DS et d’aller pour la 50.000 fois sur ce foutu site web en vert et bleu, j’ai appuyé sur l’icône d’Olaf !

Candy CrushAu bout d’une petite introduction, le jeu est là. Des cristaux de couleurs à associer du doigt, par trois. ils s’éliminent alors et ceux du haut descendent à l’écran. En soi, un truc vu et revu. Dans le monde du jeux-vidéo on peut déjà comparer cela à la saga Candy Crush (au quel je me suis toujours promis de ne jamais jouer) où il faut associer des bonbons de couleurs. Mais en retournant encore plus loin j’y retrouve des similitudes avec de nombreux jeux auxquels j’ai joué en y décrochant difficilement ! Zoo Keeper sur ma Nintendo DS dès 2007, Shuzzle Deluxe sur PC au milieu des années 2000 ou encore Puyo Puyo et d’une certaine manière Docteur Mario, Columns et Klax !

Zoo Keeper - DSChuzzle DeluxePuyo PuyoColumns - GameGearDr Mario - GBKlax - Atari

 

 

 

 

 

Si la plupart des titres cités ici se sont focalisés sur des associations d’objets de couleurs à éliminer, il est à noter que déjà dans Chuzzle Deluxe, on voit apparaitre de petits personnages bloqués apportant un peu de piment et de nombreux combo bonus !

Bref, revenons à Free Fall, qui au fond emprunte à mon avis surtout beaucoup au modèle Candy Crush, jeux extrêmement lucratifs pour la société King, cotée en bourse. Accompagné d’un des personnages du film, nous allons devoir terminer chacun des tableaux en jouant par moment sur le temps, les points à atteindre ou le nombre de coups, vous allez devoir associer des cristaux de glace colorés.  Plus vous avancez dans le jeu et plus les situations se compliquent, avec des cristaux figés, du givre à éliminer et des combos à maitriser. Au début donc, il est facile de gagner, mais plus vous avancerez, et plus les choses se compliqueront. Ah c’est qu’à chaque fois, il en faudrait peu pour terminer le niveau, ceux-ci sont pourtant aléatoires et le concept repose sur ce grand principe. Vous avez 5 vies, et si vous n’y arrivez pas, vous allez soit devoir attendre un peu avant de pouvoir rejouer, soit acheter des vies ou autres bonus spéciaux.

Free FallLà où si tout était trop simple, le joueur pourrait très vite se lasser d’associer ses petits morceaux de glaces avec Elsa et Anna, il va devenir accroc, attendre impatiemment pour pouvoir s’y remettre, et jouer, jouer et encore jouer, c’est le principe addictif lié à la persuasion de pouvoir gagner ! Peut-être même finira-t-il par acheter 1€ quelques vies de plus, parce que là, on y était vraiment presque au bout ! Ou achètera-t-il une boule de neige pour avoir 5 mouvements supplémentaires… et oui, le jeu repose sur le principe de microtransactions qui j’en suis certain, dès que le joueur s’y engouffre, seront difficile à maitriser !

Je n’ai clairement pas l’intention de tomber dans le piège, l’addiction du jeu étant déjà forte ainsi ! Mais je suis curieux voir si à moment donné, le jeu ne basculera-t-il pas sur des niveaux réellement impossibles à terminer sans délier la bourse !

Quoi qu’il en soit, Free Fall apporte à mon sens une ambiance et une souplesse de jeux franchement plus sympa que les images que je peux voir de Candy Crush, et de plus la petite musique qui l’accompagne, dans la lignée de la bande-son de Nicky Boom et très agréable !

Bon, vivement les enfants aux lits, parce que de toute manière, Charly n’a pas encore maitrisé le truc….

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]
  • L’expo Dino 2013 VS 198916 octobre 2013 L’expo Dino 2013 VS 1989 (4)
    Et oui, depuis la fin des années 80, un poil avant la sortie de Jurassic Park, les dinosaures ont débarqués dans les foyers... Venus de la nuit des temps jusque sous les projecteurs, […]
  • Les Mondes de Ralph : 22/202 novembre 2013 Les Mondes de Ralph : 22/20 (6)
    Bon, comment vous dire... le dernier Disney, Les Mondes de Ralph, j'en suis fan ! Et pourtant voilà seulement près d'un an après sa sortie que je le découvre ! Dès la lecture du […]

3 réactions au sujet de « Le froid est pour moi le prix de la libertééééé ! »

  1. oui je sais bien… ici, ce n’est pas un jeu de chez eux, mais je constate que le « concept » est assez similaire… du coup, peut-être Disney a-t-il payé à King la possibilité d’exploiter le concept ?

  2. J’avais bien compris !
    Disney payer ? Je ne crois pas : ) Déjà parce que leur armée d’avocats est bien mieux entrainée, ensuite parce que ce concept est vieux comme le monde, ou presque. De ce que tu en dis, cela ressemble fort à Animatch, un jeu terriblement addictif que j’ai sur ma GPH Wiz, lui-même s’étant je pense inspiré d’un jeu DS (et en re-regardant ta capture de Zoo Keeper, c’est en effet son portrait tout craché !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *