Tous mes montages video sous Mac ?

Tous mes montages video sous Mac ?

Depuis maintenant 2 ans, j’ai commencé à migrer tout mon travail de montage video d’un environnement Windows/Pinnacle à un environnement Mac/Final Cut Pro X. Il me faut bien admettre que je suis très content de cette solution, même si je ne peux entièrement me séparer de certains outils PC. Je suis donc depuis près de 6 mois en très grosse réflexion pour mettre en place cette même migration dans mes montages vidéo de mariage, maintenant que je maitrise suffisamment à mon gout FCPX.

Mais mon principale soucis est le choix de l’équipement. S’il m’est assez facile de faire des choix pour l’achat d’un PC, j’ai un peu moins d’expérience quand au concession à faire pour l’achat d’un MAC. Or des concessions, dans le monde d’Apple, il faut pouvoir en faire ! D’autant que les nouveaux iMac se montrent bien moins ouvert coté personnalisation ! De manière général j’aurais voulu choisir un iMac 21′, équipé d’une carte graphique avec 1go de mémoire et d’un disque dur tournant en 7200trm. Malheureusement, cette option n’est pas possible. Je dois soit m’orienter vers un iMac 27′ plus customisable, soit vers l’ancien modèle de Mac Book Pro 15′. Si je trouve assez attirant l’idée de faire du montage vidéo depuis un portable (j’ai testé le concept), le coup de cette machine est bien plus élevé que si je choisi un 27′ qui sera plus puissant que la solution portable… Il va pourtant falloir que je me décide rapidement !

Mac Book Pro 15′
– Core i7 (2,6>3,6ghz) – Nvidia GT650 1go – 8go RAM – HD 750go (7200trm) : 2628eur.
iMac 27′
– Core i7 (3,4g>3,9ghz) – Nvidia GTX675 1go – 8go RAM – HD 1to (7200trm) : 2477eur

Je ne peux envisager la version 21′ pour plusieurs raisons, tout d’abord pas de carte graphique de plus de 512mo, ce qui est limite à l’heure actuelle pour les effets vidéo à ajouter dans le montage. Je vois la différence à ce niveau entre les rendus réalisé par l’iMac 2011 du bureau (ATI 6670 512mo) et le Mac Book 2012 (ATI 6670 1go).

Ma plus grosse crainte restant l’efficacité du Fusion Drive (mélange entre HD SSD et traditionnel) pour de la gestion video, j’essaie donc de pouvoir rester sur un disque dur tournant à 7200tr/min.

Parmi ces deux options, la solution portable se montrent plus élevée. La qualité d’écran y est pourtant moins bonne et il s’agit d’un modèle 2012 (les nouveaux modèles plus couteux ne proposent plus que des disques durs en SSD très couteux.) Le stockage de 750go est un poil léger à longue échéance, même si je dois aussi réfléchir à une solution NAS à la maison.

Le 27′ est bien équipé. Je dois voir si les options 16go et HD 3to seraient nécessaires. Reste que cela m’oblige à travailler dans mon coin et surtout à prendre beaucoup plus de place sur mon bureau que mon ancien PC et son écran 21′. D’autant que j’ai beaucoup de mal à envisager ne plus avoir de PC du tout, j’en d’ailleurs encore besoin pour d’autres applications, comme les gravures de données,… ou le stockage de fichiers. Cependant ma tour actuelle est beaucoup trop imposante !

J’aimerais donc encore faire des recherche sur l’exploitation de plus de RAM par FCPX et les possibilités de modification des composants internes de ce modèle.

Les vacances vont être mise à rude épreuve coté réflexion !

– Quel MAC ?
– Quel Solution PC ‘light’
– NAS ou NON ?

A titre de comparaison, voici les caractéristiques des 3 Mac avec lesquels j’ai travaillé jusqu’ici :
iMac 21′ (2010)
– Core i5 – 4go RAM – – – –

iMac 21′ (2011)
– Core i7 (2,8ghz) – 8go RAM – ATI HD 6770M 1go – 1to (7200trm) – MacOSX 10.6.8

Mac Book Pro (2012) 
– Core i7 (2,4ghz) – 8go RAM – ATI HD 6770M 1go – 750go (7200trm) – MacOSX 10.7.5

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !31 mai 2013 FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution ! (15)
    Depuis la fin de l'année 2012, et le passage à la version 10.0.5 de FCPX, je rencontre d'importants problèmes de lenteur d'export des mes montages vidéo. Je cherche régulièrement des […]
  • 2X plus rapide !3 mars 2016 2X plus rapide ! (3)
    Le montage vidéo, c'est ma vie, c'est mon job ! Depuis mon switch progressif sur Final Cut Pro X et donc l'environnement MAC entamé il y a 5 ans, la technicité de mes productions a demandé […]

13 réactions au sujet de « Tous mes montages video sous Mac ? »

  1. Tes posts sur les macs/FCPX me font penser à des articles que j’ai lus récemment, notamment un édito de redshark (http://www.redsharknews.com/business/item/855-is-apple-still-snubbing-professionals,-or-is-the-mac-pro-a-genius-way-to-win-them-back?page=1) et une news de rocketjump (http://www.rocketjump.com/blog/why-were-switching-from-macs) ^^; Enfin bref, vis à vis de ton article, l’option macbook pro + NAS me parait la plus pratique, mine de rien. Oui, c’est cher, mais le macbook pro te ferait gagner de la place tout en étant à mon sens assez costaud pour tes montages, et le NAS te permettrait de ne pas trop souffrir au niveau de l’espace de stockage. Mais j’y pense, est-ce que tu as réfléchi à la solution mac pro? Tu aurais un mac (très) performant, que tu pourrais connecter à ton moniteur actuel. Après, en ce moment n’est peut-être pas la période idéale pour ça, dans la mesure où apple est justement en train de renouveler sa gamme… mais cette option n’est peut-être pas à négliger.

  2. mwoui… le soucis du mac pro, c’est qu’il est dans des gammes de prix encore plus folles ! et que le moniteur que j’ai est très basique. La qualité des moniteurs Apple est un bon plus quand même ;)

  3. J’avais regardé à l’époque, mais on était de toute manière déjà dans les plus de 2500eur de base et sans aucun écran… Ici les machines que j’ai utilisé donnaient de bons résultat sur FCPX (Core i7 – 8go – HD 7200trm), donc je me dis que je peux rester vers cette orientation.

  4. Certes. Mais admettons que tu t’orientes vers l’iMac. Qu’est-ce qui t’empêche de changer toi-même le disque dur par un disque dur non apple de plus grande capacité (et beaucoup beaucoup beaucoup moins cher)?

  5. C’est une grande reflexion…

    Perso, le macbook air booster au max dans les options se débrouille parfaitement bien sur du montage vidéo en full hd. Certe, je n’ai fait qu’un seul clip vidéo dans format et il dure 4 min.

    Pour l’espace disque, l’utilisation d’un disque ssd pour le système en interne et un hd « normal » externe en thunderbolt en firewire peuvent à mon avis faire l’affaire pour le montage vidéo. Je suis même sur qu’en usb3, les taux de transfert sont raisonnable.

    Pourquoi garder un pc pour le stockage et l’archivage? Le BR me semblait être maintenant géré par OSX?

    Autre possibilité, le macpro d’occaz avec lequel tu pourrais choisir la carte graphique, faire évoluer ta RAM et 4 disques durs dans la tour. C’est une machine qui est increvable. Sinon, attends le nouveau macpro mais il te coûtera bonbon.

    A une activité pro nécessite du matériel pro, même le meilleur Macbook Pro ou iMac ne couvriront pas complètement les besoins d’un pro. Evolutivité, souplesse et robustesse…

    Ayant eu un macpro au studio, je peux assurer que 2 xeon 6 coeurs et 32Go de Ram, ça dépotte grave!!!

    ;)

  6. Comme je le disais, le soucis du Mac Pro, c’est qu’il faut encore lui acheter l’écran et au final, cela fait un sacré budget ! Si ce devait être une machine de production 24h/24h cela pourrait avoir du sens, mais je n’en suis pas encore là… Par contre, il faut que cela soit souple et efficace pour être opérationnel les moments où je peux m’y consacrer (ce qui est loin d’être devenu le cas avec Pinnacle).

    Par contre, pour la finalisation des productions, j’ai encore besoin du PC. A terme trouverais-je peut-être des solutions pour créer des BluRAY sur le Mac… Je préfère envisager une sortie en douceur.

    J’ai aussi encore beaucoup de softs hors vidéo qui tourne sur PC et dont j’ai besoin sporadiquement. Par contre, l’encombrement de deux machines sur mon bureau m’embête assez bien !

  7. Rien ne t’empêche d’utiliser ton écran actuel, tu n’es pas obligé d’acheter l’écran qui va avec… N’oublie pas que c’est de l’intel, donc tu peux très bien avoir plusieurs OS et donc Windows pour tourner sans problème sur un macpro.

    Je reste persuadé qu’investir dans un macpro (Intel Xeon 6-core 3,33Ghz Westmere, simple ou double processeur), même d’occaz, tu feras un bon choix et aussi un bon investissement car le prix à la revente est mieux coté qu’un PC.

  8. Mwouais pas fan d’un Hackintoch ;)

    Bon je vais partir sur la solution suivante : MacBook Pro 15′ non retina avec Core i7 (2,6>3,6ghz) – Nvidia GT650 1go – 16go RAM – HD 750go (7200trm). Un HD de transfert exFAT pour le transfert MAC/PC et un HD de 2to pour TimeMachine.

    Je donnerais un petit coup de refresh à ma tour PC qui continuera notamment à conserver les fichiers video et à finaliser les projets sur DVD ou BluRay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *