FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

Depuis la fin de l’année 2012, et le passage à la version 10.0.5 de FCPX, je rencontre d’importants problèmes de lenteur d’export des mes montages vidéo. Je cherche régulièrement des réponses sur Internet et je pratique de nombreux tests. Si j’ai pensé tout un temps que le problème était uniquement lié à ma génération d’iMac sous OSX 10.6.8 (Core i7, 8go RAM, ATI 6770M 512mo). Après des tests plus approfondi sur mon Mac Book Pro de génération suivante (OSX 10.7.5, Core i7, 8go, ATI 6770M 1go), je me rends compte que mon soucis n’est pas uniquement lié à ma machine.

Pour résumer depuis le passage à la version 10.0.5 de FCPX, le temps de rendu des mes vidéos montée en HD prenait plus de 8 heures pour des montages de moins de 10 minutes… Parfois montant jusqu’à 72 heures lorsque j’appliquais mon plugin de correction d’image RedGiant Magic Bullet Looks. Au par avant les temps de rendu était beaucoup plus correcte, jamais plus de 2 heures. Les tests étaient claire, les processeurs du Core i7 étaient peu sollicité et les accès disques anormalement faible. Il semble effectivement que les nouvelles versions de FCPX privilégient plus le calcul du rendu sur le processeur GPU (carte graphique) que sur celui du CPU, mais malgré cela, j’ai eu beaucoup de difficulté à collationner les témoignages d’autres personnes rencontrant un problème similaire.

Hier pourtant, j’ai pu lire de nouvelles données qui ont pu sensiblement me faire avancer. Plutôt que de choisir l’option de sortie « Dispositifs Apple 720p », j’ai choisi l’option « Render Master ». Une option apparue entre temps dans ce menu qui exporte un fichier imposant (1go/minutes) mais qui se montre beaucoup plus rapide. Mon projet en cours de 15 minutes avec effets Looks en était à 40% au bout de 24h par la méthode utilisée jusqu’ici, il s’est exporté en 8 heures.

J’ai en parallèle laisser FCPX faire un rendu en arrière plan du même projet sur mon autre machine, qui s’est terminée en approximativement 4 heures. En effet, le rendu en arrière plan fonctionne lorsque l’on ne travaille pas dans FCPX, mais celui-ci utilise le CPU et non le GPU. Une fois le rendu en arrière plan terminé, l’export via « Render Master » n’a alors pris que quelques minutes. Il y a donc clairement une piste intéressante à proposer pour gagner en temps de rendu. Laisser FCPX réaliser un rendu en arrière plan puis réaliser un Render Master.

Par la suite un autre élément me semble important dans l’extrême lenteur de certains projets. En effet, le soucis n’est pas aussi marquant en fonction de mes fichiers de travail. Lorsque je pars de fichier .MOV (SD), le temps d’export est tout à fait normal. Lorsque je travaille sur les fichiers de ma Sony VG20 (.MTS) converti en fichier .MOV (preset Rewrap), le temps de rendu est plus long mais ne me semble pas anormal ! Lorsque je pars par contre des fichier .M2T produit par le module CF (qui permet de capter sur carte mémoire) de ma Sony Z5 converti également en fichier .MOV (preset Rewrap), l’export final est vraiment lent.

Ces fichiers .M2T sont en réalité des fichiers HDV en 1440×1080. Le seul outil les convertissant rapidement en fichier compatible pour FCPX est le logiciel payant ClipWrap où je choisissais le preset ReWrap me produisant un fichier .MOV, une fois importé dans Final Cut avec les options d’import « Media Original ou optimisé » (donc par Proxy), le fichier était alors très souple à monter et travailler dans le logiciel et présenté avec des infos de ce type : 1080iHD, codecs HDV 1080i50 25/MB/s PCM. C’était jusqu’ici la seule option me permettant d’avoir un fichier au proportion exacte (1440×1080 et non 1920×1080) et avec un son et image bien synchronisés.

D’après quelques personnes du support Apple, ayant donc pu mieux ciblé mon problème, il semblerait qu’un export en ProRes 422 LT pourrait améliorer sensiblement la vitesse de rendu de mes fichiers sans en altérer la qualité. Je vais donc investiguer à cette option !

https://discussions.apple.com/thread/4806925

Vous aimerez aussi...

  • 2X plus rapide !3 mars 2016 2X plus rapide ! (3)
    Le montage vidéo, c'est ma vie, c'est mon job ! Depuis mon switch progressif sur Final Cut Pro X et donc l'environnement MAC entamé il y a 5 ans, la technicité de mes productions a demandé […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • La boite à MOOC25 juillet 2016 La boite à MOOC (6)
    Depuis deux mois, je suis grandement les pieds.. et la tête dans la mise en place d’un projet de réalisation de MOOC au bureau. Cela fera bientôt 15 ans que je fais de la vidéo pédagogique […]

15 réactions au sujet de « FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution ! »

  1. (désolé pour le doublon mais je ne retrouvais plus mon commentaire :/ )
    Et une petite question car il me semble que tu as le même Macbook Pro qu’Emma : est-ce que le ventilo se met à faire un boucan de tous les diables lorsque tu lui demandes des « grosses » tâches ?

    C’est juste pour savoir si c’est un souci sur celui d’Emma ou si c’est général aux MBP que le ventilo s’emballe si peu on sollicite la CG et un peu plus le processeur …

    Petit complément qui peut s’avérer utile à ton périple : J’ai changé la RAM installée dans celui d’Emma par deux barrettes de 8 Go Corsair, faisant passer sa machine à 16 Go. Le coût (115 € TVAC) est vachement moindre que si tu le faisais faire chez CAMI je pense (où ils se limitent à 8 Go). Si tu veux, je peux même te les installer (mais ça, c’est une histoire de confiance) ;)
    http://www.shscomputer.be/fiche/2000009940.php

  2. Oui, je te confirme, dès que l’ordi bosse sur la CG, les turbines se mettent en route. Perso, je trouve cela plutôt rassurant. Sur l’iMac, on n’etends pas de différence, on fini juste par se cramer les doigts lorsque l’on touche la coque arrière ;)

    Ici, ce sont des machines du bureau, installée par Anaïtis. Par contre je pense que les prochains modèles seront en soudé sur la carte mère :(

  3. Euh … rien de surprenant à tout ça… Sinon faut penser à utiliser compressor ;-) 48h de rendu, truc de dingue

  4. En soit, sur la même machine et dans le même réglage d’exportation, le temps est sensiblement le même sur un export FCPX et Compressor… Je reste donc à penser que la «  »nouvelle » » » version sortie alors de FCPX n’est plus du tout optimisée pour la version MACOSX / carte GFX.

  5. J’utilise le nouvel imac 27″ avec INTEL CORE i7, 32 Go RAM, 2go Carte graphique, 3 To disque dure en Fusion Drive. acheter sur apple.com au prix de 3.799€. Juste pour utiliser avec final cut pro et pou r que c’est plus rapide a l’exportation, mais non c’est toujours aussi lent. même si ta une machine de guerre faut toujours attendre des heures malheureusement

  6. bon, je te confirme, je viens de recevoir la même bête que toi, et l’astuce fonctionne tjs à merveille.
    si je veux exporter directement un projet sans laisser tourner le pré-rendu, cela prend DES PLOMBES, si je laisse le pré-rendu se faire puis mon export, j’ai un rendu finale en quelques minutes (contre des heures!)… Je ne comprends pas du tout le problème, mais dans la mesure où sur 4 MACs différents et OSX différetns le problème est le même, je ne peux que me dire que le soucis est lié aux formats de fichiers vidéo en entrée.

  7. Hello, j’avais déjà lu une série de choses sur cela, mais c’est surtout lié à des lenteurs dans le travail de montage. De ce coté, mes FCPX ne sourcillent pas ! Ce n’est que lors des phases rendus et d’export qu’il donne l’impression de ne pas faire grand chose, ou tout du moins d’être loin d’exploiter les ressources mises à sa disposition !

  8. Difficile d’ailleurs de savoir si cette manipulation est tjs nécessaire à faire depuis les dernières mises à jour (moi je me limite à la 10.0.9 avant les grands changement de la 10.1) mais également le nouvel OS Marverik !

  9. Quelqu’un peut il m’éclairer ?

    Je suis toujours sous Mac OS X version 10.7.5 et je travaille avec la version 10.0.9 de Final Cut Pro X. Je rencontre de très importants problèmes de calcul et de lenteurs. Pose des effets et calcul … extrêmement lent… Lorsque je vais chercher une image dans mes rushs de FXP pour les glisser sur la timeline … idem, c’est extrêmement lent. Résultat je perds un temps considérable …. Merci d’éclairer ma lanterne….

  10. Merci de cette information. et de votre message.

    Vous aviez donc, vous aussi de sérieux problèmes de lenteurs ?
    Mais quelles types exactement ?
    Bien à vous.

  11. Cyborgieff, pensez vous que des projets de 3 heures d’images (exportés dans les évènements) avant d’être ghlissés sur la timeline peuvent être une raison à ces lenteurs incroyables de calcul ? Car la productivité (temps) est plus que faible… Est ce que le passage à Maverick, à la dernière version de Final cut et l’achat d’une tour Xéon pourrait être la solution selon vous ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *