Resident Evil : presque du film interactif !

Resident Evil : presque du film interactif !

Resident Evil 4 Capcom 2005 GameCubeAme sensible ! passez votre chemin… Comme vous aurez pu le voir dans mon « top 50 » j’affectionne pas mal de jeux haut en couleur à la Mario/Kirby, mais j’ai également pris goût à un style de jeu nettement différent appelé le « Survival Horror », probablement inspiré des films d’horreur de la fin des années 80 tel que Evil Dead, Massacre à la tronçonneuse ou Vendredi 13 (films que je n’ai jamais vu d’ailleurs !).

Resident Evil 3 Capcom 1999 PSXLe premier jeu dans le genre fut plus que probablement Alone in the Dark sorti début des années 90 sur PC. Un jeu que je n’ai actuellement jamais eu l’occasion de découvrir, car j’étais un peu trop jeune à l’époque ;p… C’est donc en 1998 que je me retrouve pour la première fois avec une copie de Resident Evil 2 entre les mains… Un peu curieux, je propose à mon ami Laurent Rosati de tester le jeu.. Arf.. diable .. mais c’est flippant,… Pas d’arme et des zombies qui vous courent après pour vous dévorer !! Très peu pour moi … je zappe donc.

Ce n’est que 2 ans plus tard, un soir ou Jessica et moi ne savions trop quoi faire, qu’elle revient de chez Maria Vidéo avec Resident Evil 3 : Nemesis. Je n’étais évidemment pas trop trop emballé,.. Mais elle m’assurait que s’était génial … juste qu’elle n’arrivait à y jouer, car il lui faisait trop peur… Bref me voilà donc à aider Jill à se faire son chemin dans la ville de Racoon City laissée dans état apocalyptique, à la merci des Zombies. Mais là ou R.E. va commencer à me plaire, c’est qu’il ne s’agit pas du tout d’un jeu de Shoot où il faut tout faire petter ! Il s’agit d’un jeu ou il faut « survivre », trouver de quoi se protéger, des munitions, des armes bien sur, mais également trouver son chemin, des indices et résoudre des énigmes… Bref, il s’agit pour moi d’un jeu qui se rapproche fortement d’un film interactif !


YouTube Direkt

umbrella

Musicalement, les différents jeux proposent quelques thèmes redondants (comme la salle ou se trouve la machine à écrire permettant de sauvegarder sa progression), hormis cela les musiques de Masami Ueda s’apprentent fortement à des scènes d’actions, de très bonne qualité, mais qui ne restent pas ancrées en tête.   

Coté scénario les différents épisodes s’entre-croisent et permettent petit à petit de mieux cerner la société Umbrella, élément cléf de cette zombification ! En gros, on se retrouve perdu à l’abandon dans une zone isolée du monde, et que l’on découvre rapidement infestée de Zombie. Avec un peu de chance, on possède un flingue, mais parfois, tout commence au couteau ! Il faudra donc trouver de meilleurs armes, et surtout des munitions à utiliser avec modération, trouver des plantes médicinales et gérer les 6 à 8 objets transportables dans sa sacoche. Notre héro ou héroinne ne tardera pas à rencontrer des membres des S.T.A.R.S. unité d’élite présente pour protéger la ville des expériences génétiques réalisées derrière la société Umbrella Coroporation et la famille Ashford…

Resident Evil Code Veronica Capcom 2000 PS2Si les 3 premiers épisodes sur la Playstation 1 sont déjà très bien, j’ai gardé un très bon souvenir de l’épisode « Code Veronica » sur la Playstation 2, qui pour la première fois se passait dans un autre lieu que la ville de Racoon City (Une île, puis une base polaire).

Resident Evil Rebirth Capcom GameCubeC’est ensuite sur la Game Cube, que la suite se passe (Nintendo obtenant l’exclusivité de Capcom pour les nouveaux épisodes) avec un Resident Evil 0 au graphisme magnifique, mais au scénario un peu mince, et également un Resident Evil Rebirth, refonte du tout premier R.E. datant de 1996, lui aussi extrêment réussi, et ajoutant le piment des Zombies « immortels » (si tu ne tue pas le zombie par le feu, celui-ci deviendra un « Hunter » plus puissant et plus rapide !)

Resident Evil 4 Capcom 2005 GameCubePuis arriva Resident Evil 4 (loin d’être le 4° titres de la série), modifiant assez bien le gameplay ! Si la tendance des précédents titres était des environnementsen 2D dans lesquelles le personnage évolue dans une vue fixe, R.E. 4 prend le pari d’unecamera derrière l’épaule. Proche d’un First Person Shoot, heureusement sans l’être, cette nouvelle approche de l’action nous donne encore plus l’impression d’être dans un film interactif. De plus, les programmeurs, ajoutentes éléments de réflexe. Un rocher tombe, vite appuyer sur B – A – B en arrière… ou … c’estt la mort !!

Autre nouveauté, l’environnement est plus « ouvert » fini les longs couloirs et ville fermée.. on se retrouve en pleine forêt en Espagne, et même si le jeu reste « linéaire », l’impression de liberté est incroyable.

Actuellement Resident Evil, est l’un de ces jeux qui font que j’achète ou revends une console ! (la GameCube par exemple, tant Toad me ventait les mérites de R.E. 4 et F-Zero GX). A l’instar de Silent Hill ou Final Fantasy.

Pour le future, un Resident Evil 5 est annoncé sur XBOX 360 tant qu’à présent, se rapprochant fort de R.E.4 mais dans un environnent Africain visiblement. Un épisode sur la Nintendo Wii est également en développement, il devrait de son coté s’orienter à faire mieux comprendre les précédents épisodes… Par contre il semblerait lui être un mélange entre les séries Resident Evil Survivor (F.P.S.) et Resident Evil Outbreak (version online).. 2 séries absolument pas à mon goût.

Resident Evil : movieResident Evil : La nouvelleA coté de l’éxpérience vidéo-ludique, Resident Evil a été adapté également au cinéma, mettant en scène Mila Jovovich (5° Element) et Michelle Rodriguez (Lost) dans un premier film, assez correcte, puis un 2° un peu trop action, mais plus fidèle à l’histoire de Resident Evil 3 : Nemesis. Un troisième film devrait sortir cette année avec l’une des actrices de la série Heroes) et devrait suivre la trame de Resident Evil Code Veronica.

En écrivant cette fiche sur la série Resident Evil, j’apprends également que différentes nouvelles écrites par S.D. Perry reprennent également l’univers de Shinji Mikami

Envie d’en savoir « encore » plus, je vous invite à faire un tour sur le site White Umbrella qui fait le tour complet de tous les épisodes de la série.


YouTube Direkt
Resident Evil Code Veronica (2000 PS2)


YouTube Direkt
Resident Evil 3 (1999 PSX)


YouTube Direkt
Preview Resident Evil 5 (Xbox 360/PS3)


YouTube Direkt
Resident Evil : Apocalypse (le film)

Vous aimerez aussi...

  • FF signe d’invincibilité !FF signe d’invincibilité ! Oh, on a beau dire que les jeux-vidéo d'avant, c'était pour les vraies Gamers, qu'il était bien plus difficile que maintenant... Dans un sens ce n'est pas faux, mais ils étaient surtout […]
  • C’est peu-être pas une geekette,…C’est peu-être pas une geekette,… Ah, c'est vrai ! Faut pas trop que je la bassine de l'iPhone, que je la rabâche avec la Dingoo A320, ni que je laisse trop de morceaux de vieux PCs dans le grenier,.. que j'envisage de […]
  • La guerre des gangs de BouévilleLa guerre des gangs de Bouéville Petit retour au début de l'année 2003. A l'époque je travaille toujours au LabSET à mi-temps, et j'ai donc pas mal de temps pour me consacrer à ma passion de composition musicale. […]

6 réactions au sujet de « Resident Evil : presque du film interactif ! »

  1. Heureusement pour moi que tu as apprécié les R.E. … qu’aurions nous fais de nos longues soirées d’hyver sans un bon survival horror pour nous effrayer ?? … autre chose sans doute … lol

    J’adore les Résident Evil, Sillent Hill, Parasite Eve, Project Zero, et bien d’autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *