Lego-room

Lego-room

Depuis quelques mois, je trouve que les projets de construction de Charly avec ses LEGO sont souvent sabotés. Il arrive assez souvent que Rose, sa petite soeur de 20 mois débarque faire un peu de ravage ou qu’Alice et Juliette, presque 6 ans viennent faire des modifications. En parallèle quand les deux miss veulent jouer avec leur LEGO Friends sur la table de la salle à manger, les constructions sont vite à démonter pour faire de la place… J’avais donc décidé de mutualiser l’ensemble des LEGO dans un même endroit et ainsi responsabiliser chacun au travail des autres. Lors d’une ballade en brocante, le papa Nathan le copain de Charly m’avait montré un meuble de jeu et rangement pour LEGO qu’il avait réalisé ! L’idée me plaisait beaucoup, mais étant peu bricoleur, il me fallait trouver une solution, par exemple, basée sur des éléments IKEA. Je suis donc parti autour de 4 éléments de la série Trofast.

Meuble de jeu - LEGO - IKEA - Découpe du panneau chez Brico
Toujours le sourire le monsieur de chez Brico !

Cette solution autour de 4 éléments, crée un trou au centre, nous sommes donc allés chercher une plaque de MDF chez Brico que j’aurais dû prendre un peu plus épaisse pour la fixation. Après réflexion, j’ai choisi de ne pas coller de manière définitive les plaques LEGO, afin de pouvoir inventer de nouvelles histoires, mais il est possible de placer sur la surface 5×5 plaques officiels LEGO… les réserves accumulées en la matière ont donc bien servi !

Il restait alors encore un long travail de tri et de rangement… un travail de plusieurs semaines afin de trier les pièces par couleur, par élément vaisseaux, voiture ou maison, personnages ou encore pièces transparentes… récupérant au passage quelques LEGO de quand j’étais petit chez Mamou…

Il ne reste plus qu’à jouer les amis !

EnregistrerEnregistrer

Une maison « rafraichie »

Une maison « rafraichie »

Dans une maison, il y a toujours à faire et le projet principale de cette année 2017 était de donner un coup de couleur à l’avant du jardin de la maison, à savoir enlever les plantes vertes d’origine devenue très envahissante par du nouveau dans les tons de rose, de quoi donner un coup d’oeil plus personnalisé et plus agréable tant pour nous que pour les visiteurs de notre studio Petite Snorkys.

La première étape fut d’enlever tous les arbustes accusant pas loin de 50 ans d’âges et de dégager les murets, un long travail réalisé avec l’aide de Papy, avant de laisser une équipe de spécialiste le soin de supprimer le grand sapin qui apportait certes un peu de caractère à la façade… mais qui devenait grandement encombrant ! Je pensais que cela choquerais, mais au fond, il est déjà oublié !Une

Une fois l’étape apocalypse terminée, c’était au tour du paysagiste, Luc Petit, de s’atteler au relifting de cette partie du jardin. En deux jours, le coup d’oeil était bien différent avec de nouvelles plantation parfois déjà bien imposantes ! Il faudra tout de même attendre maintenant quelques cycles de saison avant que tout cela ne prenne de l’ampleur, mais déjà après un arrosage quotidien et du soleil, un peu plus d’un moins plus tard, les premières petites fleurs sont venues nous égailler.

Lire la suite Lire la suite

Il est beau notre studio photo !

Il est beau notre studio photo !

Cet été, nous avons redonné un peu de peps à notre studio photo Petite Snorkys Photography. Madame a ré-organisé l’espace, nous avons ajouté de rangements pour présenter les nouveaux accessoires, bonnets et robes de grossesse, ajouté un peu de peinture rose par-ci par-là et enfin avec l’aide de Papy, installé un nouveau vinyle au sol afin d’accueillir les jeunes parents dans un studio chaleureux… Alors que le mois dernier c’était le site-web qui recevait un petit coup de relifting.

Au plaisir qui sait de vous y rencontrer !

15 ans de métier

15 ans de métier

Cet été, je fête donc mes 15 ans de travail à l’ULg devenue ULiège il y a quelques semaines ! C’était le 1° aout 2002 que j’entrais dans le service du professeur Dieudonné Leclercq, à quelques jours du grand déménagement vers le bunker du B9. L’une de mes tâches toucherait notamment à la vidéo numérique… Que de chemin parcouru depuis lors !

Pensez donc, en dehors de l’université la plupart des internautes belges utilisaient encore une connexion « modem », Il était encore impensable de prévoir l’arrivée de services tels que Youtube ou Skype ! Je disposais donc d’un caméscope SONY Mini-DV auquel j’allais rapidement adjoindre un micro un peu plus professionnel ! Les vidéos étaient ensuite récupérées via une carte PCI Pinnacle DV-500 dans Adobe Première 6 sur mon ordinateur dernier cri, un AMD à coeur unique cadencé à 1800mhz acheté chez Ordi.com !

De cette approche artisanale alliant technologie et pédagogie, de nombreux projets ont vu le jour jusqu’à la mise en place de manière plus ambitieuse de notre studio de production vidéo il y a trois ans, mais entre ces deux extrêmes j’ai vécu la création du portail eAgora, les vidéo-conférences Formasup avec la Lituanie, le début du streaming de la CUP avec la faculté de droit et la logistique technique du colloque ADME… et bien sur le lancement du projet MOOC qui nous anime depuis l’année dernière !

15 années de métier se fut aussi des rencontres enrichissantes avec des collègues et amis ! Certains aillant parfois pris d’autres routes.

Je reste en tout cas enthousiaste et curieux de savoir ce que l’avenir me réserve en la matière !

Lire la suite Lire la suite

Mon bilan E3 2017

Mon bilan E3 2017

A la veille de vos vacances de l’été, le mois de juin apporte régulièrement son lot d’annonces sur les nouveautés vidéo-ludiques à venir lors du salon américain de la E3 ! A l’aube de mes 40 ans, le monde du jeux-vidéo reste pour moi un univers incontournable tout en n’étant au fond qu’un papa joueur occasionnel, il a rythmé et rythme toujours mes jalons temporels (A découvrir, la ligne du temps !) Récent joueur sur Playstation 4 et boudant la nouvelle console Nintendo qui a mes yeux n’est qu’un pied de nez aux joueurs sur WiiU, je n’ai que peu été emballé par le déballage de nouveautés cette année, j’ai donc livré il y a quelques semaines à Press-Start les quelques titres qui auront retenu mon attention !

E3

Detroit Become Human

Sur Playstation 4, Sony a présenté une nouvelle bande annonce de Detroit Become Human, le prochain carton du studio Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two souls)… mais sans pour autant annoncer de sortie pour l’année 2017. Si l’année dernière, je n’avais pas été tellement embalé par le gameplay du jeu… Je suis maintenant bien plus impatient de découvrir les méandres de l’histoire que nous a imaginé David Cage dans un univers qui me fait indéniablement pensé à A.I. et iRobot.

Lire la suite Lire la suite